Site

Site

COVID-19 : le point du jour par le Maire de Sausset

Vendredi 29 mai 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Mardi prochain, nous entrerons dans une deuxième phase du déconfinement. Notre vie quotidienne va grandement s’améliorer. Beaucoup de restrictions vont s’assouplir dans de nombreux domaines : circulation, cafés, bars et restaurants, plages, jardins publics… Et nous allons pouvoir rouvrir de nouveaux équipements municipaux.

La reconquête de la libre circulation sans aucune restriction kilométrique va de pair avec celle de nos espaces publics. A Sausset-les-Pins, celui auquel nous tenons en priorité est notre littoral. Libérer enfin nos plages est une belle récompense pour les efforts que nous avons consentis depuis plus de deux mois. Mais il ne faut pas pour autant relâcher notre vigilance. C’est pourquoi les rassemblements de plus de dix personnes dans l’espace public resteront encore interdits jusqu’au 22 juin.

Nous allons pouvoir rouvrir le gymnase Alain-Calmat et mettre à disposition les salles qui se prêtent aux sports individuels, comme par exemple la salle de musculation. En revanche, les sports collectifs et de contact ne peuvent pas encore reprendre leurs activités.

Pour nos enfants, le centre de loisirs prépare sa saison estivale. Les familles pourront, dès mardi, envoyer leurs souhaits pour inscrire leurs enfants. De même, la crèche municipale du Grand chêne, qui depuis a rouvert depuis le 15 mai pour les enfants de personnels prioritaires, va élargir ses accueils dans les prochains jours. Les équipes joindront directement chaque parent.

Enfin, dès dimanche, le marché retrouvera son envergure habituelle en occupant le centre du village. Afin de respecter les gestes barrières, les étals seront installés de manière à privilégier un sens unique de circulation, depuis le haut vers la mer.

Vous le voyez, notre village va très rapidement retrouver sa vie habituelle. C’est bien sûr, la réouverture dès mardi des restaurants, bars et paillotes qui en sera la pierre angulaire. A ce titre, j’ai décidé de répondre favorablement aux demandes des restaurateurs qui souhaitent agrandir leurs terrasses pour leur permettre d’accueillir leur clientèle avec les contraintes de distanciation. Vous avez commencé à vous habituer à respecter les protocoles sanitaires : ils seront encore de mise pour quelques temps.

Je vous souhaite à tous de profiter pleinement de toutes ces libertés reconquises en restant vigilants et prudents.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Mardi 26 mai 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

La réouverture des plages est un abus de langage qui prête aujourd'hui à confusion. Depuis lundi, les plages ne sont pas rouvertes : ce sont juste des accès la mer qui ne concernent que six plages du littoral saussetois. Quatre plages sur la corniche (Hermitage, Miramar, Rives d'or, Vieux Saussetois), la plage du Petit Nid vers La Couronne et celle des Baumettes vers Carry. La préfecture n'en a pas accepté davantage. Toutes les autres plages restent interdites au public (Four à chaux, Paradou), y compris tous les accès rocheux.    

Cette situation, que nous n'avons jamais connue jusqu'à présent, est la seule solution acceptable en l'état actuel de l'évolution de la pandémie. Face à un virus toujours présent et menaçant, les autorités de l'Etat ont tenu une position très ferme depuis le début du déconfinement. La préfecture des Bouches-du-Rhône a voulu éviter que les plagesne  redeviennent un lieu de regroupement. Autour de serviettes, de parasols et de glacières, il est impossible de faire respecter la distanciation physique, premier des gestes barrières contre le covid.

J'ai souhaité répondre à l'attente grandissante de la plupart d'entre vous qui voulaient aller se baigner ou pratiquer un sport nautique individuel. Dès le 11 mai, nous avons réclamé auprès du préfet la possibilité de libérer la bande des 300 mètres et d'ouvrir l'accès à la mer. A force de négociations, nous avons obtenu la levée de l'interdiction, à la seule condition d'instaurer les règles d'un protocole sanitaire très strict.

Sur les plages dynamiques, seules les activités sportives et ludiques individuelles, telles que la baignade, le surf, le paddle, et même la pêche à la ligne, sont autorisées. Les activités statiques sont interdites, car elles se prêtent forcément à des regroupements et donc au non-respect de la distanciation physique. Cela concerne autant le bronzage la journée que les pique-niques le soir.

Malheureusement nous assistons actuellement à un relachement des comportements. L'abandon du port du masque comme le non-respect du fonctionnement des plages dynamiques peuvent inciter les autorités de l'Etat à revenir en arrière, de façon unilatérale et très stricte. La Police municipale surveille nos plages pour faire respecter ces mesures. Cela passe par le dialogue et la responsabilisation de chacun. Je tiens à les remercier de mener avec professionnalisme cette mission difficile : je compte sur vous pour respecter les consignes qu'ils vous donneront.

Je rappelle que notre pays est toujours en état d'urgence sanitaire. L'évolution de la pandémie est réévaluée en permanence. Le déconfinement est une étape longue et progressive. Le retour à la normale est un but : mais nous n'y sommes pas encore !

Nos efforts seront forcément récompensés. Dès que nous aurons la possibilité de faire évoluer le dispositif des plages dynamiques, nous nous battrons pour obtenir des mesures plus permissives. Mais pour l'heure, ce dispositif est la seule mesure qui puisse être acceptée aujourd'hui par le Préfet, seule autorité décisionnaire en la matière. Ces mesures respectées rigoureusement nous permettent de profiter de la mer en toute sécurité.

Restons patients et soyons vigilants.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Lundi 25 mai 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Première journée pour nos écoliers saussetois qui ont pu effectuer ce matin leur rentrée scolaire. Que ce soit à Jules-Ferry ou à Victor-Hugo, ils ont découvert toutes les dispositions sanitaires qui ont été mises en place ces derniers jours dans les cours de récréation, les salles de classe, la cantine… Partout où chacun passe et doit se sentir en sécurité.

On sait combien il a dû être long pour eux d’attendre que l’école puisse reprendre. Je remercie notamment les parents pour leur compréhension et les équipes enseignantes avec qui nous avons travaillé sur le protocole sanitaire. Notre vigilance reste en alerte permanente : nous allons suivre jour après jour cette reprise progressive des cours pour apporter le maximum de sécurité à tous les enfants dont les familles ont accepté de remettre en classe.

Vous avez été très nombreux à le réclamer : les plages ont rouvert aujourd’hui. Premier bain de la saison pour les uns, première sortie en paddle pour les autres. L’eau était bonne et limpide sous une météo déjà presque estivale !

Vous avez découvert aussi le concept de « plages dynamiques » qui autorise de traverser la plage pour rentrer dans l’eau. Toutes les activités individuelles sportives sont autorisées, y compris la pêche à la ligne. En revanche, les activités statiques sont interdites, telles que le bronzage, les bivouacs et les apéros. La distanciation physique est portée à 2 mètres.

Ce protocole est là pour vous protéger. Car attention, le virus n’a pas toujours pas disparu. Nombre de Saussetois ont compris qu’il fallait se baigner et repartir. Mais cette attitude civique et responsable n’a pas été suivie par tous, notamment par des personnes venues d’autres villes où les plages sont restées interdites. J’ai demandé à la Police municipale et à la Gendarmerie nationale de passer régulièrement sur le front de mer. J’ai même déjà signalé au préfet les comportements inappropriés.

Car n’en doutons-pas, le non-respect de ces mesures peut entraîner un retour à la fermeture des plages. Soyons responsables pour notre santé et celle des autres et sachons le faire partager.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Mercredi 20 mai 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

La demande que j'avais faite au Préfet avec l'ensemble des maires du littoral a été entendue. La préfecture des Bouches-du-Rhône vient de publier un arrêté autorisant l'accès aux plages et aux loisirs nautiques.

A Sausset-les-Pins, cette réouverture prendra effet à compter de lundi 25 mai.

Comme nous avons anticipé notre demande déposée il y a plus quinze jours, les services municipaux seront en mesure d'installer la signalétique appropriée dans la journée de lundi.

En effet, nous adaptons les mesures sanitaires selon un concept de "plages dynamiques", comme c'est déjà le cas dans bon nombre de communes du littoral. Seules les activités sportives individuelles seront autorisées. Entre 8h et 21h, tout en respectant une distanciation portée à 2 mètres. Toutes les activités en groupe sont limitées à 10 personnes. Toutes les positions statiques, tels que le bronzage, restent interdites.

Durant les quatre jours du pont de l'Ascension jusqu'à dimanche comprises, nos plages seront donc encore interdites au public. Je vous demande de respecter jusqu'au dernier jour cette disposition imposée par la Préfecture.

En revanche, en ce qui concerne la navigation de plaisance, elle est autorisée dès demain jeudi 21 mai. Les plaisanciers pourront enfin sortir leurs bateaux, en respectant la limite maximum de 52 miles (soit environ 100km) au départ de leur port d'attache.

Nous vivons, je vous le rappelle, un déconfinement progressif. Ce qui explique que tous les interdits ne soient pas levés en même temps.
Soyons vigilants, protégez-vous.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Mardi 19 mai 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour pouvoir rouvrir nos écoles à compter du lundi 25 mai. En ayant reporté cette rentrée de quinze jours, nous avons pris le temps nécessaire pour analyser le protocole sanitaire et mettre en place les mesures imposées.

Cette décision que je prends aujourd’hui s’appuie sur le résultat d’une longue concertation menée avec les équipes pédagogiques, les représentants des parents d’élèves et le personnel municipal affecté aux écoles. Selon la dernière consultation, 140 parents d’élèves se sont déclarés favorables à remettre leur enfant à l’école. Pour leur part, les directrices et les enseignants ont proposé une organisation du temps scolaire qui a été validée par l’Education nationale.

Nos deux groupes scolaires seront donc en capacité d’accueillir en moyenne 90 enfants maximum par jour. Ils pourront bénéficier de la cantine. Quant à la garderie, elle ne pourra être proposée qu'à un maximum de 25 enfants sur les deux écoles uniquement le soir.

Pour répondre aux dispositions sanitaires, nous allons augmenter le temps de travail de nos 8 vacataires et renforcer les opérations de nettoyage des locaux.

Pour les parents qui ont choisi de ne pas remettre leur enfant à l’école, les enseignants maintiendront les cours à distance jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Personne ne retrouvera pour l’instant l’école que nous connaissions avant la crise sanitaire. Cette rentrée dans un format restreint permettra de libérer les parents qui doivent reprendre le travail. Mais elle demandera à tous, aux parents comme aux enfants, un effort d’adaptation jamais vécu jusqu’à ce jour.

Bien entendu, la situation sanitaire sera réévaluée chaque semaine, pour permettre d’apporter une sécurité maximale à nos enfants, aux enseignants et aux personnels. Ma priorité première est d’abord notre santé à tous, et plus particulièrement celle de nos enfants.

Soyons vigilants, protégez-vous.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Lundi 18 mai 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Dès demain, les services municipaux vont rouvrir au public. J’ai souhaité que le protocole sanitaire mis en place apporte à tous une sécurité maximale face au virus. Le port du masque sera donc obligatoire, aussi bien pour les agents municipaux que pour le public.

Grâce aux services techniques, des aménagements spécifiques ont été installés : plexiglass sur les bureaux et comptoirs d’accueil, sens de circulation et distance de sécurité matérialisées au sol. Un filtrage sera effectué à l’entrée des bâtiments accueillant le public pour limiter l’accès à deux personnes à la mairie et au poste de police, et jusqu’à trois personnes à la bibliothèque.

Le centre communal d’action sociale rouvre au public uniquement sur rendez-vous. L’entrée sera donc limitée à une seule personne à la fois. Le service urbanisme poursuit ses activités d’instruction des dossiers. Le public sera reçu sur rendez-vous à compter du 2 juin.

Pour l’heure, les activités sportives collectives et en salle ne sont pas autorisées, le gymnase et ses différentes salles restent fermées au public. Seul, le secrétariat assure une permanence dans le respect des gestes barrières. De même, la Salle des Arts et de la Culture ne peut fonctionner normalement : le secrétariat tient lui-aussi une permanence. Enfin l’Office de tourisme assure une permanence téléphonique. L’accueil au public sera réinstallé avec l’ouverture de la saison estivale.

Je vous rappelle que l’accès aux plages et la sortie des bateaux en mer ne sont toujours pas autorisés par le préfet. Nous avons déposé un dossier pour obtenir la levée de ces mesures et l’aménagement de « plages dynamiques » conciliant détente sportive individuelle et précautions sanitaires. Nous attendons toujours la réponse du Préfet.

Soyons vigilants, protégez-vous.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Vendredi 15 mai 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Pour anticiper le déconfinement du littoral, nos plages se font propres. Après l’enlèvement des troncs d’arbres par les services techniques municipaux, un ramassage à la main a été effectué ce matin par des bénévoles saussetois. Résultat : 800 kg de détritus en tout genre qui ont été envoyés immédiatement à la déchèterie.

Je tiens à remercier Florence, Sylvie, Véronique, Christelle, Camille, Maëlla, Nelly, Roger, Marc, Bruno, Kurtis, Philippe et Edmond, qui ont réalisé contentieusement ce nettoyage des plages de la corniche. Leur investissement va participer à la préparation de la saison estivale. Le déconfinement de notre littoral s’avère très progressif.

Nous sommes très impatients de vouloir en profiter dès à présent. Mais l’arrêté préfectoral qui interdit les plages et l’accès à la mer reste d’actualité ce week-end encore. Aucune pratique sportive ou ludique n’est encore permise. Cela concerne aussi bien la natation, le surf, le paddle, la pêche à la ligne, la plongée et la pêche sous-marines, ainsi que la navigation de loisirs.

J’ai demandé au Préfet d’autoriser une dérogation sur la bande des 300 mètres qui permettra aux bateaux de plaisance de sortir en mer. En attendant la réponse des autorités de l’Etat, vous devrez laisser vos bateaux arrimés au port. L’occasion aussi d’aller vérifier leur état et de les préparer pour une sortie prochaine.

Quel que soit le programme de votre week-end, je vous demande de continuer à respecter les gestes barrières. Et si vous n’avez pas de masque, je vous rappelle que nous organisons demain de 9h à midi au gymnase une 3e distribution pour celles et ceux qui n’en auraient pas eus.

Soyons vigilants, protégez-vous.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Jeudi 14 mai 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Depuis lundi, chacun a retrouvé la liberté de pratiquer certains sports individuels d’extérieur. A Sausset, les associations de golf, de tennis et de pétanque reprennent leurs activités.

Chaque association a d’abord contacté sa fédération sportive pour prendre connaissance du protocole sanitaire à mettre en place. Ces dispositions sont étudiées avec le directeur du service des sports et l’élu en charge, Philippe Peleyrol, pour ensuite être validées par le Maire. Il en sera ainsi pour toutes les associations sportives qui souhaitent reprendre leurs activités. Ces protocoles s’imposent aussi à tous ceux qui, à titre individuel, voudront utiliser les installations sportives de la commune. Ce processus garantit le respect des règles sanitaires pour se protéger du covid-19.

Nous remercions tous les bénévoles des associations qui participent ainsi au déconfinement progressif de notre village.

Pour l’heure, les sports collectifs, de contact, toutes les activités pratiquées en salle, ainsi que toutes les disciplines nautiques ne peuvent pas reprendre. Selon l’évolution de la pandémie, le déconfinement pourra s’étendre à toutes les sports.

Les gestes barrière sont plus que jamais d’actualité. Le port du masque reste une protection supplémentaire qu’il ne faut pas minimiser.

Soyons vigilants, protégez-vous.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Mercredi 13 mai 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Dans la perspective d’une réouverture prochaine, les plages de la corniche ont besoin d’abord d’être nettoyées avant d’être remises en forme.

Nos services techniques municipaux ont procédé dès lundi à l’enlèvement des bois et troncs d’arbres qui ont été déposés par la mer.

Une seconde opération de nettoyage se déroulera vendredi matin de 8h à midi. Edmond Lopéo, conseiller municipal, a réuni des Saussetois qui se sont portés volontaires pour poursuivre l’opération sur la corniche entre l’Hermitage et les Girelles.

Samedi, l’association des Perles de la Côte bleue effectuera son opération de nettoyage comme chaque année avec ses adhérents.

Nous remercions tous les bénévoles qui participent à ces initiatives environnementales.

Un point important à bien noter : les plages sont toujours interdites au public, ainsi que les activités de natation, surf, paddle et pêche à la ligne. En effet, nous attendons la réponse du préfet, suite aux propositions que nous lui avons faites hier. Bien évidemment, dès qu’elle sera connue, nous ne manquerons pas de vous en faire part.

J’appelle chacun de vous au civisme pour respecter les consignes et surtout continuer à vous protéger en portant un masque et en conservant les gestes barrière.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Mardi 12 mai 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Au deuxième jour du déconfinement, chacun a pu apprécier de retrouver la liberté de circulation dont nous étions privés, de revoir nos commerces s’ouvrir peu à peu. Pour accompagner cette reprise économique, nous allons rouvrir progressivement les marchés du jeudi et du dimanche, en restreignant uniquement aux commerces alimentaires et appliquant les mesures sanitaires.

Concernant le marché du dimanche, les étals seront placés d’un seul côté de la rue Audibert pour faciliter un sens de circulation unique offrant une entrée et une sortie distinctes. A chaque extrémité, du gel hydroalcoolique sera à votre disposition. La Police municipale veillera au respect de la distanciation physique.

Aujourd’hui, le Préfet des Bouches-du-Rhône et le Préfet de police ont réuni en visioconférence tous les maires du département concernés par les activités nautiques. A l’écoute de vos attentes, j’ai réaffirmé que j’étais favorable à la réouverture de l’accès à la mer. J’ai aussi demandé une harmonisation entre les communes.

Chaque maire a transmis ses propositions aux représentants de l’Etat. Ils doivent maintenant les évaluer et les étudier. Tant que la Préfecture n’aura pas autorisé de nouvelles dispositions, l’accès aux plages restera interdit sur tout le littoral méditerranéen. L’Etat vous demande donc encore un peu de patience pour pouvoir profiter de la mer.

La distribution des masques par la Poste a pris énormément de retard. Certains d’entre vous n’ont reçu leur enveloppe que ce matin. J’invite toutes celles et ceux que la Poste aurait oublié à venir à la distribution de masques que nous organisons dès demain de 14h à 16h au gymnase. Une autre distribution aura lieu samedi de 10h à midi au même endroit.

L’enthousiasme de nos libertés retrouvées ne doit pas nous faire perdre nos réflexes de protection face au virus. Continuez d’observer les gestes barrière, portez un masque et soyez prudents.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Lundi 11 mai 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Notre village a commencé à retrouver aujourd’hui les premières allures d’une vie plus normale. Les commerces soumis à une longue fermeture ont pu enfin ouvrir leur devanture. Chacun a repris ses habitudes, avec prudence en respectant les gestes barrière et la distanciation.

C’est un déconfinement progressif qui va réveiller au fur et à mesure le village. Aujourd’hui, nous avons étudié la réouverture de nos espaces et équipements publics, là où cela est possible.

Malheureusement, ce n’est pas le cas partout. Le protocole sanitaire reste inapplicable en l’état pour permettre la réouverture des espaces de jeux pour enfants, ainsi que l’espace multisport du Grand Vallat et les équipements fitness sur la corniche. La désinfection obligatoire après chaque utilisation est impossible à mettre en place. Aussi, j’ai pris la décision que ces équipements devront restés fermés jusqu'à nouvel ordre, toujours dans une volonté de protéger les familles.

En revanche, il en va tout autrement de l’accès au massif forestier où il n’existe aucun équipement qui pourrait propager le virus. En cohérence avec la municipalité de Carry-le-Rouet, j’ai pris la décision de rendre le massif forestier à nouveau accessible.

Pour l’accès au littoral, notre réflexion va se poursuivre demain avec la préfecture. La réouverture réglementée de l’accès à la mer doit en effet être décidée en concertation avec toutes les communes concernées de la façade littorale et de l’étang de Berre. Nous devons être en capacité de maîtriser l'affluence de tous ceux qui sont impatients de pratiquer un sport nautique individuel, qu’il s’agisse de la natation, du surf, du paddle, voire même de la pêche à la ligne. Concernant nos plages, nous rencontrerons demain les exploitants des paillotes qui, comme les bars et restaurants, ne pourront rouvrir avant le 2 juin. Conscients des difficultés qu’ils traversent, nous voulons les soutenir et les accompagner pour aborder une saison estivale qui sera très particulière.

Vous le voyez, les activités économiques de notre village vont reprendre progressivement. Aussi, restons prudents et méthodiques pour aborder ce déconfinement. C’est ainsi que nous éviterons une seconde vague.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Dimanche 10 mai 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Je vous apporte aujourd’hui les précisions techniques au sujet du masque qui vous a été distribué pour aborder en toute sécurité le déconfinement.

L’entreprise française située à Toulon a livré des masques barrières qui non seulement répondent au process de fabrication de l’Association française de normalisation (Afnor), mais ont aussi réussi les tests de perméabilité et de performance de filtration effectués par la Direction générale des armées (DGA) : notes de 90 à 96 points sur 100 obtenus au test de 1ère utilisation.

Ces mêmes masques ont été commandés par d’autres municipalités des Bouches-du-Rhône, avec lesquelles nous nous sommes concertés, pour les distribuer à la population.
La forme et la gravité des accusations personnelles qui ont été colportées ces derniers jours, notamment sur les réseaux sociaux, prouvent que l’intérêt recherché par leurs auteurs est tout autre que celui de la prise en compte de la santé de chacun de vous.

Je rappelle que la mairie n'avait aucune obligation par l'Etat de fournir des masques à la population. C'est donc une décision que j'ai prise alors que le gouvernement, lui, à ce jour, n'a trouvé aucune solution pour en fournir à la population avant le déconfinement.

Certains d’entre vous n’ont peut-être pas encore reçu leur masque comme prévu. La Poste a rencontré des difficultés, mais les tournées des facteurs permettront d’y remédier en début de semaine.

Pour les familles qui n'auront pas reçu leurs masques, nous leur proposons de se rendre au gymnase Alain-Calmat, mercredi 13 mai de 14h à 16h et samedi 16 mai de 10h à midi.

Mon seul but est d’assurer votre sécurité sanitaire et de faire reculer le virus. Sans masque, nous risquons tous de revenir à un nouveau confinement. Plus que tout, la mesure du risque mortel que nous encourons tous exige une attitude responsable, civique et bienveillante.

Vous serez tous en mesure de porter un masque qui, avec le respect des gestes barrières, permettra de nous protéger.

Restons déterminés à faire reculer le virus et évitons de retomber dans un nouveau confinement.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Jeudi 7 mai 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

La semaine prochaine, nous entrerons dans une phase de déconfinement progressif. De nombreux commerces qui ont été fermés pendant près de deux mois vont pouvoir rouvrir. Nous sommes à leurs côtés pour les aider et les soutenir. De même, certains services publics vont retrouver un fonctionnement normal.

Ce sera d’abord le cas pour la collecte des déchets. Dès le 11 mai, vous pourrez réutiliser les bacs jaunes individuels pour évacuer les déchets recyclables. La déchèterie de Sausset retrouvera une affluence normale, puisque toutes les déchèteries du territoire de la Métropole seront également réouvertes. Dès le 18 mai, la collecte des ordures ménagères reprendra au même rythme qu’avant le confinement, ainsi que la prise de rendez-vous pour l’enlèvement des encombrants.

Nos équipements municipaux ne rouvriront pas immédiatement. Nous attendons encore des précisions sur les nouvelles modalités d’accueil du public.

J’ai la ferme intention de pouvoir rouvrir les marchés. Nous étudions là aussi les dispositions que nous devrons prendre pour respecter la distanciation et les gestes barrière.

J’ai porté vos attentes auprès de la direction de la poste pour élargir les plages d’ouverture du bureau de Sausset. La situation n’est pas encore rétablie à la normale. La semaine prochaine, le bureau de poste sera encore ouvert que les matinées du mardi et du mercredi. En revanche, la distribution du courrier a été portée à quatre jours par semaine.

Je vous le redis : le déconfinement sera progressif. Ne relâchons pas nos efforts et surtout n’abandonnons pas les réflexes que nous avons appris par les gestes barrière et la distanciation physique. Il va falloir continuer à lutter contre l’épidémie.

Prenez soin de vous et protégez-vous.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Mercredi 6 mai 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Pour réouvrir la crèche au 11 mai, le Gouvernement nous impose des mesures sanitaires particulièrement draconiennes. A Sausset, notre capacité d’accueil des enfants serait divisée par trois, soit 20 enfants au lieu de 60. Un tel fonctionnement ne satisfera personne.

Depuis le début du confinement, l’équipe de puéricultrices maintient un contact régulier avec les parents pour connaître leurs besoins et leur apporter des conseils. Cet échange personnalisé a construit un lien privilégié. Ce qui nous a permis de prendre aussi leur avis.

Comme nombre de parents, j’estime qu’une réouverture dans ces conditions serait précipitée. Aussi, j’ai pris la décision de reporter la réouverture de la crèche, pour permettre de réévaluer la situation. Dans un contexte d’épidémie, toute réouverture exige un temps de préparation et d’adaptation. Il en va de la sécurité de nos enfants, qui reste à mes yeux prioritaire.

Le retour progressif à une vie plus normale va de pair avec la reprise de certains loisirs. Concernant le littoral, ce n’est pas la mairie mais la préfecture maritime qui régit les interdictions. Aussi, j’ai porté auprès des autorités de l’Etat les attentes de nombre d’entre vous pour permettre à nouveau la plaisance et les sports nautiques individuels, tels que le paddle, le surf et la baignade. Dès que nous aurons une réponse certaine, je reviendrai vers vous pour vous en préciser les contours qui devront respecter les gestes barrière et la distanciation physique.

Prenez soin de vous et protégez-vous.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Mardi 5 mai 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Tel que le protocole de l’Education nationale nous a été imposé sans marge de négociation, nous ne pouvons rouvrir nos écoles de Sausset au 11 mai.

Les conditions de fonctionnement draconiennes sont inapplicables : classes par demi-effectifs, pas de récréation, pas de cantine, repas pris en classe, sens unique de circulation, lavage des mains permanent …

En tant que père de famille, je n’accepterai de mettre mon enfant en classe qu’à deux conditions :
- que sa santé ne soit pas en danger,
- qu’il puisse étudier sereinement.

J’ai décidé un report de la réouverture des écoles, tant que les dispositions imposées n’évolueront pas. J’ai interpellé aujourd’hui les représentants de l’Etat et de l’Education nationale pour leur faire part de ma décision.

J’ai toujours mis en avant la sécurité des enfants : cela reste ma principale priorité.

A ce jour, l’évolution du virus reste encore trop incertaine pour se prévaloir d’une sécurité totale. Et je ne ferai prendre aucun risque supplémentaire à nos enfants.

Continuez à prendre soin de vous et votre famille.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Lundi 4 mai 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Je vous invite à surveiller votre boîte aux lettres. Cette semaine, vous allez recevoir le masque « grand public » qui est offert à chaque Saussetois par la mairie. Cet envoi est nominatif : un masque par enveloppe. Celles et ceux qui n’auront pas reçu ce courrier doivent se faire connaître auprès de la mairie.
J’ai souhaité que nos anciens soient les premiers à recevoir ces masques. Ils ont été distribués avec le portage des repas dès vendredi par nos agents municipaux que je félicite d’avoir travaillé un 1er mai.

Avec mon équipe, nous allons organiser une distribution complémentaire aux parents pour leurs enfants de moins de dix-huit ans. Celle-ci aura lieu jeudi 7 mai de 14h à 17h, au Centre Covid Côte bleue (gymnase Alain-Calmat). Tout en respectant les gestes barrière, la remise du masque s’effectuera sur présentation d’un justificatif de domicile et du livret de famille.

Dès à présent, je vous invite à utiliser un masque. Cela renforcera votre protection sanitaire dans les espaces publics. Il s’agit, je le rappelle, de masques en tissu non-tissé, qui couvrent le nez, la bouche et le menton. Faciles d’utilisation, ils sont tout à fait supportables quelle que soit la chaleur ambiante. Ils sont également réutilisables, car ils peuvent supporter au moins cinq lavages à 60°.

Plus que jamais, je reste mobilisé pour contribuer à la protection de la santé de tous. Aussi, je vous demande de continuer à respecter les consignes imposées, sans céder à la tentation d’anticiper le déconfinement attendu.

Restez chez vous, sauvons des vies.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Vendredi 1er mai 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

La réouverture des écoles ne doit pas menacer la santé de nos enfants. Telle est ma conviction. Nous étudions actuellement les conditions d’une rentrée des classes de maternelles et primaires qui pourra avoir lieu à partir du 11 mai.

Hier, nous avons reçu le protocole diffusé par l’Education nationale. Ce document d’une soixantaine de pages fixe des règles qui révolutionnent les principes de fonctionnement d’une école : qu’il s’agisse de l’organisation de l’espace (15 élèves par salle de classe) comme de la vie scolaire (récréation, cantine, garderie). Avec ces nouvelles règles, l’espace risque fort de manquer pour accueillir tous les enfants qui reprendraient le chemin de l’école.

A Sausset, les retours des questionnaires envoyés aux parents établissent que plus de la moitié des familles souhaite envoyer leurs enfants en classe (2/3 pour Jules-Ferry ; 50% pour Victor-Hugo). Nous comprenons bien que la perspective de la reprise du travail impacte fortement ces choix.

Pour étudier les conditions d’une rentrée, nous nous sommes réunis en visioconférence cette semaine avec les directrices, les représentants des parents d’élèves et le personnel municipal. Nous avons également rencontré les maires du canton pour une séance de travail. Enfin, une autre réunion est prévue en début de semaine prochaine avec les représentants de la préfecture et de l’Education nationale.

Pour l’heure, aucune décision n’est prise. Elle le sera en début de semaine prochaine. Bien sûr, je vous en informerai au plus tôt.
Notre santé prévaut plus que tout. Ne relâchons pas nos efforts pour protéger nos enfants, nos familles, notre village.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Jeudi 30 avril 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Bonne nouvelle : tous les Saussetois recevront un masque dès la semaine prochaine. Nous venons de réceptionner aujourd’hui la commande en grand nombre que nous avons lancée par anticipation le mois dernier.

Avec mon équipe, nous avons pris soin de préparer une distribution personnalisée. Chaque masque vous arrivera sous enveloppe dans votre boite aux lettres à partir de mardi prochain.

Il s’agit d’un masque homologué aux normes Afnor. Il se composé de 2 couches de tissu non tissé et d’une couche intermédiaire d’ouate matelassée ultrasonique. Ces masques à plis sont fabriqués de façon à couvrir le nez, la bouche et le menton avec des matériaux souples, lisses et non irritants, pas trop légers et peu serrés pour permettre le passage de l’air pendant la respiration. D’un poids total de moins de 100 grammes, ces masques sont plus adaptés à supporter la chaleur ambiante de nos régions.

Vous pourrez porter ce masque dès que vous sortirez de chez vous et que vous vous trouverez en contact avec d’autres personnes. Immédiatement après son utilisation, vous pourrez le laver en machine à 60°, le repasser à la vapeur, afin de le réutiliser.

Je vous rappelle que le port du masque ne vous exemptera pas des gestes barrière (lavage des mains) et de la distanciation physique. Le masque est donc un écran de plus à la transmission du virus, qu’il faudra continuer à combattre que nous soyons déconfinés ou pas.

Pour anticiper l’avenir, nous avons lancé une seconde commande de masques grand public, groupée avec plusieurs communes environnantes. Cette livraison nous arrivera plus tard. Elle nous permettra de renforcer votre protection selon l’évolution de la pandémie.

Ce qui m’importe avant tout c’est votre santé. Continuez à vous protéger et à rester chez vous.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Mercredi 29 avril 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Si le confinement a démontré notre sens de la solidarité, le déconfinement reposera sur celui de notre civisme. Il en ira de la responsabilité de chacun de respecter sur le long terme les gestes barrière et la distanciation physique.

J’engagerai tous les moyens à ma disposition pour faire respecter ces mesures salutaires. D’abord dans les espaces publics que nous allons rouvrir, ainsi qu’avec tous les acteurs économiques de la commune.

Nous allons décider très prochainement des conditions de réouverture de nos écoles. Je réunis demain les directrices des établissements, qui ont consulté les parents d’élèves sur leur volonté d’envoyer ou non leurs enfants en classe. De même, nous allons étudier avec lucidité les possibilités de réouverture de la cantine et de la garderie.

Pour ma part, je m’interroge sur une telle perspective alors que le gouvernement prolonge la fermeture des cafés et des restaurants jusqu’en juin. La seule chose qui m’importe est de garantir avant tout la sécurité de nos enfants.

Durant ce mois de mai, il nous sera difficile de ne pouvoir encore profiter des plages. Dans la perspective que nous souhaitons tous d’une réouverture début juin, j’indiquerai, dès que le département sera classé « vert », la possibilité aux exploitants de commencer à monter leurs paillotes. Ce qu’il ne faudra pas traduire comme une invitation à se rendre tout de suite sur la plage.

Le civisme, c’est une responsabilité qui incombe à chacun d’entre nous. J’ai obtenu la réouverture de la déchèterie. Et pourtant, la Police municipale vient de verbaliser hier les auteurs de dépôts sauvages constatés dans la commune. Je ne saurai tolérer de tels comportements inadmissibles qui menacent la salubrité de notre village.

Chacun doit continuer d’être vigilant pour préserver la santé de tous.

Prenez soin de vous, protégeons-nous.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Mardi 28 avril 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

La réouverture de la déchèterie de Sausset a pu s’effectuer depuis lundi, sans susciter les affluences record constatées ailleurs. Pour y parvenir, nous avons anticipé la gestion des flux prévisibles et vous avez été nombreux à réagir avec civisme.

Nous avons aménagé le parking du collège pour y constituer la file d’attente. Nos policiers municipaux se sont relayés avec leurs collègues de Carry pour veiller à la sécurité. Les agents de la Métropole ont démontré leur efficacité en faisant respecter la distanciation physique. La déchèterie de Sausset continuera bien sûr de fonctionner dans les jours qui viennent, notamment les samedis 2 et 9 mai.

Je tiens féliciter chacun d’entre vous pour avoir su faire preuve de patience et de compréhension.

Comme vous le voyez, nous mettons tout en oeuvre pour nous préparer à un déconfinement progressif. Pour ma part, je ne transigerai pas avec les mesures qui concernent notre santé à tous.

Prenez soin de vous, protégeons-nous.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Lundi 27 avril 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Depuis le début du confinement, j’ai mobilisé toutes nos forces, au sein de la commune et avec nos voisins de Carry et d’Ensuès, pour installer un Centre Covid à Sausset, qui s’est ouvert le 1er avril. Il a effectué 170 consultations, 30 tests de dépistage, dont 5 se sont révélés positifs. Deux patients ont été pris en charge en milieu hospitalier, dont un en réanimation.

Ce bilan très précis dressé par l’équipe soignante du Centre nous apporte deux enseignements. D’abord, au vu du nombre de patients reçus, le Centre a démontré son utilité : il a permis de soulager les cabinets des médecins de ville. Ensuite, nous n’avons pas eu d’augmentation de patients depuis trois semaines.

C’est une bonne nouvelle. Du coup, l’équipe de médecins et d’infirmières a décidé de réduire son amplitude horaire. Désormais, le Centre Covid Côte bleue n’ouvrira que le matin du lundi au vendredi. Nous remercions et félicitons l’équipe soignante pour leur initiative et leur dévouement.

Je vous le redis : ma priorité est votre santé. Elle mérite d’y consacrer toutes nos forces et de mobiliser tous nos moyens. Avec mon équipe et mes services, nous menons ce combat au quotidien.

Prenez soin de vous, protégeons-nous.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Samedi 25 avril 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Vous êtes nombreux à les attendre : les 8 000 « masques grand public » que nous avons commandés le 8 avril devraient arriver dans le courant de la semaine prochaine.

Chaque Saussetois aura droit gratuitement à un masque. Dès que nous les aurons réceptionnés, ces masques en tissu, qui sont réutilisables et lavables, seront distribués à toute la population.

Nous vous communiquerons le processus de distribution qui, en cette période de confinement, devra bien entendu respecter les mesures de distanciation physique et les gestes barrière.

Par ailleurs, nous avons réceptionné notre dotation en masques chirurgicaux de la part du Département et de la Région. Ces masques sont non-réutilisables. Ils sont donc destinés en priorité aux soignants du Centre Covid Côte bleue et aux personnels municipaux, notamment la Police Municipale, le service de portage de repas, la cuisine centrale, la crèche et les écoles en cas de réouverture.
Je tiens à remercier la présidente du Département, Martine Vassal, et le président de la Région, Renaud Muselier, de leur solidarité avec les communes et les personnels soignants qui luttent chaque jour contre le virus.

Je sais que, pour beaucoup d’entre nous, le confinement devient de plus en plus difficile. La date du 11 mai est attendue avec impatience. Attention, il est impératif de continuer à respecter les gestes barrière et le confinement pour que nos efforts collectifs ne soient pas annulés.

Continuez de bien respecter les consignes, limitons nos sorties même avec ce beau temps. Je sais pouvoir compter sur vous.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Vendredi 24 avril 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Comme je vous l’ai annoncé il y a une semaine, la déchèterie de Sausset commencera à réouvrir lundi. Elle restera ouverte tous les jours à l’exception des dimanches et des jours fériés. Mais le passage ne sera autorisé qu’au rythme de deux véhicules par bennes.

Il n’y a donc pas lieu de se précipiter dès lundi matin pour vous débarrasser notamment de vos déchets verts. Si vous ne souhaitez pas perdre votre temps à attendre trop longtemps sur le parking du collège, reportez à plus tard lorsque l’affluence sera passée.

La déchèterie de Sausset sera la seule à réouvrir sur la Côte bleue. Avec le maire de Carry-le-Rouet, nous avons décidé de maitriser cet afflux en réservant l’accès aux Saussetois de 8h à midi et aux Carryens de 13h30 et 17h.

Nous avons également sollicité nos deux polices municipales pour sécuriser les abords de la déchèterie et maîtriser la file d’attente des véhicules. Dès lors que le parking du collège sera complet, les nouveaux arrivants seront invités à revenir plus tard ou un autre jour. Je vous demande donc d’être patients et compréhensifs. L’objectif pour tous est de conserver une ville propre et d’assurer un retour progressif à la normale, que nous espérons tous.

A l’aube d’un week-end qui s’annonce plus clément que le précédent, je vous rappelle que les mesures de confinement et les restrictions de déplacement sont toujours en vigueur. De même que les contrôles par les forces de l’ordre.

Ne relâchons pas notre vigilance pour faire reculer le virus.

Prenez soin de vous et protégez-vous. Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Jeudi 23 avril 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Être à vos côtés et ne pas oublier. Demain, nous commémorerons le génocide arménien. Même si nous ne pouvons plus nous rassembler devant le monument aux morts, je tiens à dire et redire combien est forte notre volonté de ne pas oublier les massacres de 1915.

C’est pourquoi j’ai immédiatement souscrit à la demande de l’Union des Arméniens de la Côte bleue (UACB) de faire sonner les cloches des églises de Sausset, de Carry et d’Ensuès demain à midi.

Lorsqu’elles retentiront les cloches de l’église chacun pourra se recueillir chez soi en allumant une bougie. Une messe à la mémoire des Arméniens morts en 1915 sera célébrée à huis clos à l’église de Châteauneuf.

Je tiens à féliciter Maurice Soultanian, président de l’UACB, pour avoir lancé cette initiative chaleureuse qui va permettre d'unir toute la communauté arménienne, tout en respectant le confinement imposé.

De même que nous serons demain les témoins d’une crise sanitaire si particulière, sachons aussi tirer les leçons de l’histoire sans jamais rompre le souvenir.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Mercredi 22 avril 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Être au plus proche de vous, c’est l’objectif que suivent nos services municipaux depuis le début du confinement. Nous appelons régulièrement nos anciens pour prendre de leurs nouvelles, mais aussi les familles saussetoises pour les aider à traverser cette période de confinement qui s'impose aussi aux enfants.

Si notre crèche « Le Grand Chêne » ne peut plus accueillir d’enfants depuis le début du confinement, les puéricultrices s’activent pour proposer aux parents des idées d’activités à faire à la maison. Par exemple, un tutoriel de « peinture propre », des comptines à écouter et même une vidéo entièrement réalisée par l’équipe de la crèche. Aux idées d’activités, s’ajoutent aussi des conseils et des liens vers des espaces ressources. Objectif : aider toutes les familles qui s’interrogent durant cette période de confinement.

Le centre aéré du Petit Nid maintient lui aussi le lien avec les familles dont les enfants sont inscrits au centre. Ce lien a même été étendu à tous les parents ayant un ou plusieurs enfants scolarisés sur la commune. Au total, ce sont près de 450 familles qui sont contactées régulièrement par téléphone. Pour celles qui sont intéressées, le centre aéré leur propose toutes les semaines des jeux et des activités créés par les animateurs du centre. Il peut s’agir de fiches, de modes d’emploi ou de tutos pour créer des chasses au trésor, des jeux de rôles, etc.

Enfin, la bibliothèque municipale maintient également le contact par mail avec son réseau de jeunes lecteurs qui, du coup, se développe.

Je tiens à remercier l’implication de nos agents municipaux qui maintiennent ainsi la continuité du service public.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Mardi 21 avril 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Sausset est un village généreux. En cette période difficile, la solidarité redouble d’intensité de toutes parts.

La campagne de dons lancée par la paroisse a été fructueuse. Résultat : le Centre Covid Côte bleue va pouvoir être doté de deux appareils respiratoires qui seront financés par les dons des paroissiens. Cette générosité se traduira aussi par la redistribution de bons alimentaires à toutes les familles nécessiteuses recensées par le CCAS. Je tiens à remercier tous les généreux donateurs, ainsi que le père Thierry qui, avec son équipe paroissiale, a organisé cette collecte de dons depuis le début du confinement.

La générosité nous provient aussi du monde associatif. «Détente et loisirs» a décidé de réaffecter les budgets des manifestations qu’elle ne peut plus organiser. La présidente, Viviane Félipo, a acheté des bons alimentaires auprès des commerçants pour en faire don au CCAS. De même, les bénévoles – dont pas moins de 7 couturières – ont confectionné des masques en tissu. Le prix de vente est au bon vouloir de chacun. Les bénéfices sont eux-aussi convertis en bons alimentaires.

La permanence téléphonique de la mairie reçoit chaque jour des appels de donateurs qui veulent aider et partager pour en faire bénéficier ceux qui en ont besoin. N’hésitez pas à vous rapprocher du CCAS ou des associations que vous connaissez pour participer vous aussi à ce vaste élan d’entraide. Nous recensons toutes les belles initiatives lancées par nos associations saussetoises pour les faire connaître à tous.

Pensez à vos proches, aidez vos voisins, soutenons notre vie de village.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Lundi 20 avril 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Anticiper c’est prévoir. Depuis le début de la crise sanitaire, nous travaillons chaque jour dans l’anticipation. Comme je vous l’avais annoncé il y a une dizaine de jours, nous avons prévu de doter chaque Saussetois d’un « masque grand public ». Je vous confirme que la commande en grand nombre a été réalisée. La livraison reste conditionnée par des délais de fabrication qui nous laissent le temps d’organiser la distribution.

Notre objectif est de tous vous équiper en masques pour le 11 mai. Les masques seront attribués en priorité aux personnes les plus vulnérables. Avec le CCAS, les services et les élus, nous étudions différentes possibilités pour définir le mode de distribution le plus adapté. Notre objectif est là encore d’anticiper pour être prêts à effectuer une répartition à la fois rapide et sécurisée. Nous vous indiquerons très prochainement les modalités pratiques.

La perspective d’une réouverture des écoles d’ici trois semaines suscite de nombreuses inquiétudes. Les parents d’élèves, les enseignants et les personnels scolaires posent des questions légitimes sur la sécurité sanitaire. Nous n’avons pas encore toutes les réponses. Les mesures doivent être précisées dans le détail par l’Education nationale.

Pour ma part, je resterai intransigeant sur mes engagements : la sécurité des enfants primera sur la volonté de faire redémarrer la vie scolaire. Rien ne se fera sans une sécurité optimum pour nos enfants saussetois. Si je n'ai pas la certitude que la sécurité des enfants est garantie, je m'opposerai à réouvrir les écoles.

La sortie de cette crise ne pourra pas s’effectuer dans la précipitation. C’est pourquoi il nous faut continuer à anticiper dans le calme, en traçant un chemin juste et raisonné pour construire notre avenir.

Restez chez vous et sauvons des vies.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Vendredi 17 avril 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Vous êtes nombreux à avoir réclamé la réouverture de la déchetterie gérée par la Métropole. J’ai porté vos attentes auprès de la Présidente Martine Vassal, pour que notre déchetterie de Sausset réouvre en priorité. C’est chose faite.La réouverture est programmée pour lundi 27 avril.

Nous vous indiquerons la semaine prochaine les modalités pratiques de cette réouverture. D’ici là, j’appelle chacun au civisme pour ne pas encombrer les bennes d’ordures ménagères avec des déchets verts. Soyez patients : conservez-les chez vous encore une semaine.

Je tiens à remercier le cabinet de Madame Martine Vassal pour toute l’attention portée à notre village. Le Département, qui a connu des difficultés pour obtenir des masques chirurgicaux, vient de nous en faire parvenir. Ils sont destinés au personnel municipal en contact avec le public : notamment nos agents de la police municipale, du portage des repas, des services techniques, des écoles et de la crèche.

La fermeture du bureau de Sausset vous a fortement pénalisé. J’ai porté cette question sensible auprès de la direction de La Poste. Après plusieurs relances, La Poste nous a communiqué son plan de réouverture. Le bureau de Sausset ouvrira de 9h à midi mercredi 22 avril, puis deux matinées mardi 28 et mercredi 29 avril. De plus, ce plan de réouverture s’articule sur une alternance de matinées entre les bureaux de Sausset et de Carry du lundi au vendredi.

Cette décision ne répond pas à l’idée que nous avons d’un service public de proximité. Pour ma part, je veillerai à ce que la réouverture complète du bureau de Sausset soit effective dès la fin du confinement.

Respectez bien les consignes ce week-end encore : restez chez vous et sauvons des vies.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Jeudi 16 avril 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Passer ses vacances scolaires à la maison est un programme imposé à tous nos écoliers saussetois… et à leurs parents aussi ! Puisqu’on ne peut pas sortir pour se divertir, c’est la culture qui vient à nous. Les offres culturelles numériques explosent dans tous les domaines, des plus audacieuses aux plus classiques.

Pour s’y retrouver, j’ai demandé à la bibliothèque municipale de réaliser une sélection d’œuvres à consulter chez soi sur internet. Envoyée régulièrement au réseau de lecteurs de la bibliothèque, cette sélection repose sur des critères d’accessibilité et de gratuité. Par exemple, un éditeur qui propose sur son site un livre gratuit par jour, ou un magasin qui offre chaque jour une nouvelle. Cette sélection conserve aussi un angle ludique. Par exemple, un jeu concours organisé par un éditeur de bandes dessinées.

Bref, si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de rejoindre le réseau de lecteurs en envoyant un mail à biblio@mairie-saussetlespins.fr.

Mais il n’y a pas qu’internet ! A défaut de salle d’exposition, le portail de votre clôture peut se prêter à un accrochage de vos propres œuvres artistiques. C’est l’idée astucieuse de Noëlle Cocolo, qui expose au regard du public de son quartier. En matière d’idées, les Saussetois n’en manquent pas ! Une jeune maman a fait réaliser à ses deux filles de 14 ans et 16 ans des dessins sur sable avec pour thème … le covid-19.

Et je rappelle à tous que les enfants peuvent participer au concours de dessins lancé sur le thème « merci aux soignants ». Adressez vos dessins par mail à communication@mairie-saussetlespins.fr.

Restez chez vous et sauvons des vies.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Mercredi 15 avril 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Jour après jour, la solidarité et l’entraide se manifestent dans notre village. Ce soir, je voudrais féliciter toutes ces belles initiatives qui traduisent aussi toute la générosité de notre village.

Aujourd’hui même, c’est une Saussetoise qui propose de mettre gratuitement à disposition un studio, dont elle est propriétaire, pour celles et ceux qui seraient obligés de se mettre en quarantaine. Bien entendu, sa proposition s’adresse d’abord aux personnels soignants. Mais elle concerne aussi tous ceux qui ne voudraient pas faire prendre de risques à leur famille. Un très beau geste : bravo Madame !

Les équipes médicales du Centre Covid Côte bleue suscitent elles-aussi un élan de solidarité. Même si les médecins et infirmières se relayent sans déjeuner sur place, certains n’hésitent pas à leur offrir à manger. A l’Ehpad, ce sont des chocolats qui ont été portés par le magasin Carrefour Market de Gignac.

Je remercie les bonnes volontés qui se sont manifestées de toutes parts pour fabriquer artisanalement des masques. Un élan très généreux là encore puisqu’ils sont offerts spontanément à tous ceux qui sont exposés aux risques.

Limiter les risques, faire reculer le virus : c’est un combat que nous menons aussi devant chez vous. Ce matin encore, comme aux premiers jours du confinement, les services de la Métropole ont désinfecté les rues de notre village. Je remercie les agents qui nous accompagnent pour continuer à vivre dans un espace sain et propre.

Chacun à sa mesure apporte sa contribution pour adoucir cette épreuve et apporter l’espoir dont nous avons tous tant besoin. Continuons à rester solidaires et unis.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Mardi 14 avril 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

La discipline et la raison ont gagné durant ce week-end pascal. Aucun Saussetois n’a été verbalisé lors du vaste déploiement des forces de l’ordre sur la Côte bleue. A Sausset, notre police municipale a effectué une soixantaine de contrôles sans devoir procéder à des verbalisations.

Notre sens civique honore notre village et j’en suis particulièrement fier. C'est pourquoi j’ai fait inscrire le message "Sauvez des vies, restez chez vous" à l’entrée de notre commune.

Nous sommes capables de poursuivre cet effort un mois de plus. Je sais que cela nous coûte à chacun. Mais la solidarité n’a jamais été aussi spontanée, dynamique et multiforme dans notre village.

J’ai souhaité l’on inscrive aussi sur la façade de la mairie notre remerciement aux soignants pour leur investissement sans limite, leur immense courage et leur don de soi. Sans eux, nous n’aurions aucun espoir d’entrevoir le bout du tunnel.

Ils ont besoin de nos encouragements, sous toutes les formes. En cette période de congés scolaires, j’invite tous les écoliers saussetois à participer à un concours de dessins pour remercier les soignants. Nous les publierons sur nos réseaux, les afficherons dans nos équipements, notamment au Centre Covid Côte bleue, où une équipe de médecins et infirmières se relaie depuis une dizaine de jours.

Nos enfants sont source de joie, d’espoir et d’avenir. Restons unis dans un même objectif : sauver des vies.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Vendredi 10 avril 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Ce quatrième week-end de confinement va marquer nos mémoires. Pâques 2020 ne ressemblera pas vraiment à une fête. Aucune cérémonie religieuse habituelle, aucune famille réunie entièrement à une même table, et surtout aucun départ en vacances ce soir.

C’est à ce prix, très lourd pour chacun d’entre nous, que nous pourrons vaincre ce virus, faire reculer le nombre de décès et de victimes, pour connaître enfin un espoir d’issue la moins loin possible.

Le confinement repose d’abord sur la discipline et la raison. A chaque fois que vous sortez de chez vous, vous vous mettez en danger et vous mettez aussi les autres en danger. Moins on s’expose à des contacts à l’extérieur, plus on aura de chances de mettre un terme à cette épidémie.

Ce week-end, je vous l’annonce, il y aura un renforcement des contrôles par les forces de l’ordre.

Relisez bien les consignes avant de céder à toute envie de sortie. Une tentation d’autant plus forte quand la météo vient nous narguer. Je vous rappelle que les plages comme la colline sont interdites à toute circulation. Vous pouvez sortir une heure par jour et dans un rayon d’un kilomètre maximum autour de votre domicile, soit seul pour pratiquer une activité physique, soit avec les personnes regroupées dans votre domicile pour vous promener ou satisfaire les besoins de votre animal de compagnie. En cas de doute, avant d’effectuer une sortie, vous pouvez joindre la police municipale qui vous renseignera.

C’est en restant vigilant et attentif que chacun participera pleinement à sauver des vies. Et c’est aussi en étant à l’écoute de ses proches, solidaires avec ses voisins, et prêts à aider que nous rendrons cette période la plus supportable possible. Restons unis et protégeons-vous.

Bon week-end pascal à toutes les Saussetoises et tous les Saussetois.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Jeudi 9 avril 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Je vous ai annoncé hier que la mairie allait s’équiper de masques en nombre suffisant pour les distribuer à toute la population. Vous avez été nombreux à nous appeler pour connaître les détails de l’opération.

Nous avons passé la commande auprès de l’entreprise qui va la mettre en production. Dès que nous serons livrés, nous vous donnerons des précisions quant au mode de distribution.

Aujourd'hui, malgré les conditions exceptionnelles, une soixantaine de donneurs de sang ont participé dans un élan solidaire à la collecte organisée à la salle des Arts. Je félicite chaleureusement les organisateurs et les personnes qui ont répondu présent.

C’est par l’entraide que nous parviendrons à traverser cette crise. Je resterai attentif au respect des règles de confinement, avec le concours de la Police municipale et de la gendarmerie. Continuons à lutter contre ce virus, ne relâchons pas nos efforts. Protégez-vous.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Mercredi 8 avril 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Le confinement est tous les jours une épreuve qui s’impose à chacun de nous. Ne plus pouvoir rendre visite à ses proches, ne plus se promener, rester enfermé. Oui, ce quotidien est pénible pour tout le monde. Plus particulièrement pour tous ceux qui vivent seuls et sont isolés.

C’est la raison pour laquelle nous avons lancé une campagne d’appels téléphoniques auprès de toutes les personnes âgées recensées par le CCAS. Il est important de prendre des nouvelles de nos anciens. Je sais combien ces appels réitérés régulièrement depuis le début du confinement sont appréciés.

Cette écoute des Saussetois m’a incité à laisser ouverts les cimetières aux horaires habituels (8h-20h). Chacun, s’il le souhaite, pourra se recueillir et aller fleurir les tombes de ses proches. Cette liberté individuelle est prévue par l’attestation de déplacement dérogatoire : il suffit de cocher la case «déplacements pour motifs familiaux impérieux».

Surtout n’oubliez pas de remplir votre attestation dès lors que vous vous apprêtez à sortir. Ce matin encore, une patrouille de gendarmes dotée de renforts a quadrillé le village. Les piétons comme les automobilistes ont été systématiquement contrôlés. Soyez vigilants car d’autres vérifications du même type se réitéreront.

Je vous rappelle que des précautions exceptionnelles ont été prises pour organiser la collecte de sang demain à la salle des Arts. Il s’agit d’un acte solidaire pour sauver des vies car les stocks de sang des hôpitaux s’amenuisent. Pour y participer vous devez vous inscrire préalablement sur le site resadon.fr. et vous déplacer avec votre attestation dûment remplie.

Enfin, si vous attendez encore un colis postal, sachez que le retrait s’effectue à l’office de tourisme jusqu’à vendredi selon le même processus. Vous êtes d’abord prévenu par téléphone. Là encore, n’oubliez pas votre attestation pour vous y rendre !

Je tiens féliciter la grande majorité des Saussetoises et Saussetois qui observent scrupuleusement toutes les mesures administratives, comme les gestes barrière et la distanciation sociale. C’est ainsi que nous continuerons à lutter contre ce virus. Prenez bien soin de vous.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Mardi 7 avril 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

En trois semaines de confinement, la générosité a déployé un immense élan de solidarité. L’envie d’aider est bel et bien là.

De belles initiatives individuelles ont émergé dans notre village de Sausset. Je voudrais rendre hommage à celles et ceux qui n’ont pas hésité à mettre à profit leurs idées, leur énergie et leur générosité.

Face à la pénurie de matériels de protection, c’est d’abord une ancienne couturière, Claudine Guary, qui a ressorti sa machine à coudre pour fabriquer des masques en tissu. Elle les a offerts au personnel communal et aux agents de notre police municipale. Cette belle initiative se poursuit par la confection de surblouses en tissu qu’elle compte offrir au personnel des hôpitaux.

Fils d’une infirmière saussetoise, Olivier Rambaud, a mis à profit son imprimante 3D pour fabriquer des visières. Il vient d’en offrir une trentaine au Centre Covid Côte bleue. Sa prochaine livraison bénéficiera aux soignants des services d’urgence.

Autre belle initiative : celle de notre viticulteur Jean-Luc Colombo. Puisqu’il a été contraint, comme beaucoup d’entreprise fermer sa cave, il a décidé de fabriquer du gel hydroalcoolique. Là encore, il s’agit d’un don qui va profiter aux Saussetois et contribuer activement à la lutte contre la propagation du virus.

L’envie d’être utile à sa famille, à ses voisins, à ses collègues, mais plus largement à tout notre village est une bonne nouvelle pleine d’espoir. Je tenais à vous en faire part pour interrompre l’avalanche de nouvelles anxiogènes.

Restons unis et solidaires pour faire face à la pandémie. Et surtout restez chez vous pour sauver des vies.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Lundi 6 avril 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Le printemps et le beau temps se traduisent d’ordinaire par une opération de nettoyage. Cela est d’autant plus tentant, lorsqu’on est confiné chez soi.
Pourtant, il va falloir là aussi modifier encore nos habitudes. A commencer par se restreindre dans nos envies de jeter.

Vous le savez : c’est la Métropole Aix-Marseille qui gère la déchetterie. C’est aussi la Métropole qui s’occupe de ramasser nos déchets. Or, les collectivités locales, comme les entreprises, ne sont pas en mesure de disposer actuellement de leurs équipes au complet. Résultat : toutes les déchetteries sont fermées. Toutes les collectes ont été réduites à l’essentiel : seules les ordures ménagères sont régulièrement évacuées pour des raisons de salubrité publique.

Vous coupez, vous taillez, vous rangez, mais vous ne pouvez plus évacuer les déchets que vous produisez. Aussi, je lance un appel au civisme à chaque Saussetoise et Saussetois : il n’est plus possible d’encombrer les rues et trottoirs avec des déchets qui ne seront pas évacués par les services de la Métropole. C’est à chacun de se responsabiliser et de conserver dans son jardin ses sacs de branches coupées et de feuilles mortes.

Je mesure la difficulté d’un tel effort. C’est pourquoi je travaille avec mes équipes à la recherche d’une solution qui sera aussi exceptionnelle que la période que nous traversons.

En attendant, je vous demande à tous de respecter le travail quotidien des agents qui, chaque matin, vident nos bacs et conteneurs. Eux-aussi font partie de ces métiers essentiels que la crise sanitaire a mis en lumière. Je tiens tout simplement, au nom de l’ensemble des Saussetoises et Saussetois, à leur dire MERCI !

Soyez patients, soyez respectueux, soyez astucieux, mais ne mettez à mal les efforts de tous ceux qui permettent à notre village de relever la tête avec fierté dans cette épreuve qui nous est imposée à tous.  

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Jeudi 2 avril 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

En cette période particulière, il est primordial que la continuité du service public soit maintenue.

Attentif aux besoins des Saussetoises et Saussetois, j’ai demandé aux services de La Poste de trouver une solution pour permettre la délivrance des colis qui restent en souffrance suite à la fermeture temporaire du bureau de Sausset. C’est pourquoi j’ai proposé aussi la mise à disposition un local municipal.

A compter de demain vendredi 3 avril, le centre de tri du courrier de Sausset-les-Pins assurera une permanence à l’office du tourisme de 9h à 16h pour délivrer uniquement les colis. Attention : cette permanence ne permettra pas de remettre les lettres recommandées, ni d’effectuer d’opérations financières.

Inutile de se présenter spontanément à l’office de tourisme, les personnes concernées seront d’abord averties par téléphone pour venir rechercher leurs colis. Le respect des gestes barrière exige d’éviter toute file d’attente.

Je remercie les agents qui vont restaurer un service attendu depuis plusieurs jours par les administrés. Je compte sur la patience et la bienveillance de chacun, en cette période où les services publics doivent innover pour être réactifs.

Restez prudents et respectez bien les consignes.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Mercredi 1er avril 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Depuis le début du confinement, nos commerçants saussetois n’ont pas été en manque d’initiatives : adaptation des horaires, marquage au sol pour espacer les clients, équipements de protection pour le personnel en caisse…

La plupart ont très tôt manifesté des élans de solidarité pour rendre service à celles et ceux qui ont été grandement perturbés par le confinement : des livraisons spontanément mises en place ; des marchandises généreusement offertes pour être redistribuées par le service municipal de portage des repas. Même une solution a été mise en place avec Carrefour City pour pallier les carences en réapprovisionnement des distributeurs de billets.

Je tiens à m’adresser à tous nos commerçants saussetois et à leurs employés, ces héros de l’ombre, qui ont toujours répondus présents. Je pense en particulier aux hôtes et hôtesses de caisse, aux livreurs, à ceux qui se chargent de la mise en rayon dès l’aube, sans oublier tous ceux qui assurent la sécurité.

Je mesure combien accomplir vos tâches tous les jours au contact de dizaines, voire de centaines de clients, dans un tel contexte sanitaire, peut être réellement anxiogène et angoissant. Mais, dans le même temps, vous faites preuve d’une extraordinaire mobilisation, d’un engagement sans faille pour permettre à tous les Saussetois qui vivent durement cette épidémie, de pouvoir s’alimenter dans les meilleures conditions.

Vous êtes un complément indispensable aux services publics prioritaires. Vous apportez un supplément d’âme dont nous avons besoin dans cette tragédie que nous sommes en train de traverser.

Voilà pourquoi je voulais vous dire tout simplement au nom de l’ensemble des Saussetoises et Saussetois MERCI et vous dire ô combien nous sommes à vos côtés, de toutes nos forces et attentifs à vos difficultés.

C’est pourquoi je le redis encore : regroupez vos courses pour les faire pour plusieurs jours, ne sortez pas plusieurs fois par jour même en étant munis des attestations. Il faut absolument espacer ses sorties afin de rester chez soi. C’est ainsi que l’on sauvera des vies.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Mardi 31 mars 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

La lutte contre le Covid-19 s’intensifie chaque jour. Dans les hôpitaux, les services de réanimation doivent répondre à un afflux massif de nouveaux patients en détresse respiratoire. Tous les personnels de santé sont mobilisés. Nous admirons leur courage, nous félicitons leur investissement sans relâche, nous les soutenons chaque soir par nos applaudissements.

Nous pouvons faire mieux. Les hôpitaux ont besoin de sang pour transfuser les malades qui sont, chaque jour, de plus en plus nombreux. Les réserves s’amenuisent vite. Il est temps d’agir !

L’Etablissement français du sang a été autorisé à poursuivre ses collectes car le covid-19 ne se transmet pas par le sang. Et les donneurs sont autorisés à se rendre aux collectes de sang. Des précautions exceptionnelles ont été prises : inscription préalable sur une plate-forme de rendez-vous pour éviter les files d’attente, respect des distances de sécurité entre donneurs et bénévoles, cheminement unique avec entrée et sortie dissociées, mesures d’hygiène et de protection renforcées.

Une collecte sera donc organisée à la Salle des Arts jeudi 9 avril entre 13h et 17h30. Vous pourrez vous inscrire la veille sur resadon.fr pour choisir votre créneau horaire.

Cette collecte s’adresse à chacun de nous, à condition d’avoir moins de 70 ans, d’être en bonne santé, de ne pas présenter de symptômes du virus.

Dans le contexte de l’épidémie, donner son sang est un véritable acte de solidarité pour sauver des vies. Rendons-nous utiles dans la mesure des possibilités de chacun.

Et ne relâchons pas notre vigilance : restez chez vous, respectez les consignes, soyez bienveillants avec votre entourage.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Lundi 30 mars 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Depuis le début de cette crise sanitaire, nous avons noué une relation privilégiée avec les professionnels de santé, qui se trouvent chaque jour en première ligne pour sauver des vies.

C’est grâce à cette relation de proximité au quotidien qu’avec les maires de Carry et d’Ensuès, nous allons ouvrir le « Centre Covid Côte bleue » dès ce mercredi 1er avril sur le site du gymnase Alain-Calmat.

Comme vous le voyez, ce projet avance vite car il bénéficie d’un déploiement formidable d’énergies et de solidarités. Les premiers matériels ont été installés depuis ce matin. Déjà, quatre box de consultations, avec des entrées distinctes pour chacun, ont été aménagés. Deux autres sont en prévision. Le gymnase dispose de suffisamment d’espaces pour pouvoir tripler cette capacité d’accueil. Le hall a été transformé en salle d’attente ; les chaises respectent les distances de sécurité. Le centre est placé sous une sécurité maximale avec l’aide des policiers municipaux.

Nous avons embauché un secrétariat médical pour tenir l’accueil du centre. Les consultations auront lieu uniquement sur rendez-vous. Au Centre Covid Côte bleue, ce sera au médecin traitant de prendre rendez-vous pour son patient. Il est donc inutile de s’y présenter sans avoir vu son médecin auparavant.

Ce projet a suscité aussi des élans de générosité. La paroisse m’a contacté pour offrir l’achat de deux respirateurs, si cela s’avérerait nécessaire. Notre prestataire de boissons va offrir gratuitement les cafés aux professionnels du centre. Car ils sont nombreux à s'être portés volontaires : plus de trente infirmières se relaieront aux côtés des médecins des 3 communes qui vont faire fonctionner le centre.

Je tiens à les féliciter tout particulièrement pour leur investissement, leur courage et leur abnégation. Je remercie aussi les équipes des élus et les agents municipaux qui contribuent tous à la réalisation de ce projet.

D’autres projets nous tiennent à cœur en ce moment. Par exemple, remédier aux conséquences de la fermeture du bureau de poste. Nombre d’entre vous ne peuvent aller récupérer leurs colis et courriers. Nous travaillons avec La Poste pour trouver une solution, en mettant à disposition nos locaux. Nous reviendrons très prochainement dès que les modalités techniques auront été définies avec La Poste.

Permettre à tous de vous faciliter votre vie quotidienne dans une période exceptionnelle, c’est ainsi que j’entends assurer la continuité du service public dans notre commune.

La permanence téléphonique en mairie, le portage des repas, le partenariat avec la Croix-Rouge pour faire vos courses, la mise en relation des « aidants » avec les « aidés » … Autant d’actions que nous mettons en place, jour après jour, pour rester à votre service et à votre écoute.

Aussi, je vous demande à tous de continuer à rester chez vous et de bien respecter les consignes de sécurité.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Dimanche 29 mars 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Pour ce second week-end de confinement, la météo nous a gâté. La tentation était grande de vouloir sortir en profiter était grande. Mais chacun de nous s’est abstenu afin de respecter les consignes. Je tiens à vous en féliciter.

Cet après-midi, la Côte bleue a été le théâtre d’une vaste opération de contrôles menées par la Gendarmerie nationale, en collaboration avec la Police municipale. Les forces de l’ordre ont largement déployé leurs effectifs sous différents modes : motards et camionnettes habituelles de la gendarmerie, garde républicaine à cheval, hélicoptère. Cette surveillance du territoire, élargie à nos communes voisines, a permis d’effectuer des contrôles systématiques de toutes les personnes se trouvant sur la voie publique.

Je suis particulièrement fier du bilan qui vient d’être dressé ce soir par la gendarmerie. A Sausset, toutes les personnes contrôlées étaient bien munies de leurs attestations pour se déplacer. Résultat : aucune infraction n’a été relevée, aucune verbalisation n’a été prononcée dans notre village.

Les consignes ont d’abord bousculé notre mode de vie. Elles sont aujourd’hui en phase d’être intégrées au quotidien. Attention, les gestes barrières ne sont pas toujours respectés au moment de faire vos courses de première nécessité. On a encore vu ce matin beaucoup de personnes qui n'observent pas les distances de sécurité mises en place par les commerçants. Je remercie les gendarmes et policiers de leur investissement durant tout un dimanche. Leur mission de sécurité et de surveillance du territoire est un élément déterminant dans la lutte contre la propagation du virus.

Nous allons cette semaine ouvrir le « Centre Covid Côte bleue » sur le site du gymnase Alain-Calmat. Avec mon équipe, c’est un projet que j’ai appelé très tôt de mes vœux et sur lequel nous avons travaillé conjointement avec les élus de Carry et d’Ensuès. Dans une période où la solidarité est le moteur de nos actions, la réponse intercommunale est la plus adaptée. Ce centre de consultations médicales liées au Covid-19 fonctionnera uniquement sur rendez-vous à partir d’un numéro vert. Nous vous en indiquerons les modalités pratiques dans les tous prochains jours.

A tous, je vous le redis encore : continuez de bien respecter les consignes qui s’installent désormais dans la durée, restons unis et solidaires, sauvons des vies.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.

Vendredi 27 mars 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Voici dix jours que nous sommes tous tenus au confinement chez soi. Dix jours au cours desquels vous avez du réorganiser votre vie personnelle, familiale et professionnelle.

En tant que premier magistrat de la commune, j’ai tenu à ce que notre village soit exemplaire pour le respect des consignes imposées à tous. Je mesure ô combien que la tentation est grande de vouloir sortir, d’autant plus lorsqu’on bénéficie d’un cadre de vie comme le nôtre.

La Gendarmerie nous signale qu’un hélicoptère survole régulièrement le littoral de la Côte bleue pour repérer toute infraction. Aujourd’hui, les gendarmes ont effectué des contrôles systématiques au rond-point d’entrée de ville et à Lariano. La Police municipale est désormais habilitée à verbaliser : elle a effectué aujourd’hui des contrôles en centre-ville.

J’appelle tous les Saussetoises et Saussetois à limiter les sorties à une seule fois par jour, voire un jour sur deux. On peut faire toutes ses courses en une seule sortie. On peut aussi se ravitailler pour plusieurs jours.

Nous avons activé une chaîne de solidarité avec les « aidants » bénévoles qui ont proposé spontanément leurs services. Depuis hier, notre partenariat avec la Croix-Rouge vous permet aussi de faire faire vos courses par les « livreurs solidaires ». Il vous suffit d’appeler le numéro de l’union locale de Martigues : 04 65 01 09 86.

Depuis le début de la crise sanitaire, nos écoles primaires et maternelles sont restées ouvertes pour pouvoir accueillir des enfants de personnels soignants, leur assurer un repas à la cantine et la garderie du soir. Jusqu’à présent, les familles concernées ont pu s’organiser elles-mêmes. Nous avons même anticipé un service d’accueil pour le mercredi, au cas où les besoins évolueraient.

Les enseignants et les directrices ont mis en place un enseignement à distance avec leurs élèves pour qu’ils reçoivent régulièrement des exercices à faire à la maison. Je tiens à féliciter la communauté éducative pour son investissement et la grande disponibilité dont elle fait preuve en appelant individuellement les familles. Une extraordinaire chaîne de solidarité vient ainsi en soutien aux enfants pour qu’ils puissent continuer à étudier, mais aussi auprès parents surtout lorsqu’ils se trouvent eux-aussi en télétravail à la maison.

Prenez bien soin de vous, évitez les contacts sociaux, observez toutes les consignes de sécurité.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.

Jeudi 26 mars 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

En cette période qui nous impose des conditions de vie nouvelles, la solidarité et l’entraide progressent chaque jour à Sausset.

Depuis le début de la crise sanitaire, nombre de Saussetoises et Saussetois se sont proposés spontanément pour venir en aide à celles et ceux qui ne peuvent pas sortir de leur domicile.

J’ai demandé à la cellule de veille sanitaire installée en mairie d’assurer la mise en relation des « aidants » avec les « aidés ». Le système fonctionne. Déjà, plusieurs dizaines de Saussetois en bénéficient.

Pour anticiper l’accroissement prévisible des besoins, j’ai mis en place un partenariat avec la Croix-Rouge de Martigues. En passant commande par téléphone entre 9h et 17h au 04 65 01 09 86, vos courses alimentaires et d’hygiène seront faites sur la base de produits génériques par des bénévoles. Vos courses vous seront livrées le lendemain à partir de 15h à votre domicile. Le paiement devra s’effectuer uniquement par carte bancaire, car les livreurs solidaires sont déjà équipés de terminaux CB.

Pour ceux qui souhaitent éviter tout contact, le panier pourra être déposé devant votre porte et le paiement effectué par téléphone en toute confidentialité.

Dans un bel esprit de solidarité, notre collège s’est porté volontaire pour rester ouvert afin d’accueillir les enfants des personnels soignants qui n’ont pas d’autres modes de garde. Seuls, 15% des collèges du département l’ont fait depuis le début de la crise sanitaire. Particulièrement impliquée, l’équipe enseignante donne aux collégiens 4 à 5h de travail quotidien par le biais d’applications numériques. Le collège a contacté individuellement chaque famille des 830 collégiens pour s’assurer du bon déroulement de ce nouvel enseignement à distance. Plusieurs familles ne disposant pas du matériel nécessaire, une solution alternative a été proposée pour que leurs enfants puissent étudier convenablement. L’équipe encadrante et le personnel administratif se chargent de veiller au bon suivi des enseignements.

J’exprime tout mon soutien à l’équipe du principal, M. Martel, qui a su, comme dans nos écoles primaires, faire face à ce brutal changement imposé par les circonstances.
Demain, nous ferons le point de la situation dans nos écoles primaires.

Un nouveau formulaire d’attestation de déplacement dérogatoire est entré en vigueur depuis hier. Vous pouvez le télécharger sur le site internet de la mairie. Je rappelle que nous avons mis, à l’entrée de la mairie, des exemplaires qui sont à la disposition de ceux qui n’ont pas d’imprimante.

Continuons tous à rester mobilisés, unis et solidaires.

Prenez bien soin de vous, évitez les contacts sociaux, observez toutes les consignes de sécurité.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.

Mercredi 25 mars 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Comme chaque jour, je vous tiens informés de l’évolution de la crise sanitaire dans notre commune.
Je tiens à vous féliciter pour respect des consignes dont vous faites preuve au quotidien. Même si ces mesures restreignent nos libertés individuelles, vous avez bien compris que le confinement est la solution la plus fiable pour lutter contre la propagation du virus.
Je suis fier de tous les élans de solidarité et d’entraide qui se manifestent chaque jour envers toutes les personnes âgées et isolées.

Aucun résident de l’Ehpad n’est affecté par le virus. Depuis le début du mois, la direction a équipé son personnel en matériels de protection et vient d’obtenir aujourd’hui une nouvelle livraison de masques par l’agence régionale de santé. Je tiens à adresser mes remerciements aux personnels d’accompagnement et de santé qui sont tous au complet pour veiller au bien-être des résidents confinés dans leur chambre depuis 10 jours. Grâce à des tablettes numériques, les résidents ont pu communiquer via des appels vidéo avec leurs proches et retrouver ainsi le lien familial qui leur est indispensable.

Avec les services municipaux qui assurent une veille sanitaire quotidienne en mairie, je concerte les professionnels de santé, les services de l’Etat et les communes voisines, pour anticiper une augmentation massive des consultations qui ne pourrait être absorbée par les cabinets médicaux. Nous pourrons alors mettre à disposition des locaux municipaux, en respectant les directives du ministère de la Santé avec les médecins de la commune. J’ai passé commande de masques auprès de l’agence régionale de santé pour équiper tous ceux qui participent à la sécurité et au ravitaillement des Saussetoises et des Saussetois.

Je tiens à remercier et à féliciter tous les professionnels de santé qui sont en première ligne sur le terrain, notre Police municipale qui agit en parfaite coordination avec les gendarmes et les pompiers, les agents municipaux qui assurent la continuité du service public, les agents de la Métropole qui ont désinfecté les rues du cœur du village ce matin, tous les commerçants saussetois – et ils sont nombreux – qui ne ménagent pas leurs efforts pour répondre à vos besoins, et tous celles et ceux qui se sont manifestés pour aider bénévolement et apporter de l’aide. Continuons à rester mobilisés.

Prenez soin de vous. Restez chez vous afin de sauver des vies.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Mardi 24 mars 2020

J’ai pris l’engagement de vous tenir informés de l’évolution de la crise sanitaire dans notre commune.

Malheureusement, j’ai été informé aujourd’hui du premier cas avéré positif au Covid-19 à Sausset. Je tiens d’abord à souhaiter un bon rétablissement à cette personne qui est actuellement confinée chez elle.
Notre village est maintenant frappé par la pandémie. On peut s’attendre à ce que d’autres cas soient déclarés.

J’appelle toutes les Saussetoises et tous les Saussetois à observer, avec une extrême rigueur, toutes les mesures pour lutter contre la propagation du virus.

Je suis fier de constater un vrai changement dans les comportements. La grande majorité d’entre vous a pris conscience de la gravité de la situation. Continuons à rester mobilisés.

Prenez bien soin de vous, évitez les contacts sociaux, observez toutes les consignes de sécurité.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.

Lundi 23 mars 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

En ces circonstances exceptionnelles, j’ai pris l’engagement de vous tenir informé régulièrement de l’évolution de la situation dans notre commune de Sausset-les-Pins.

Je tiens à vous signaler qu'aucun cas de coronavirus n'a été signalé officiellement sur notre commune.

Depuis le début du confinement décrété mardi dernier, nous avons basculé dans une situation nouvelle qui remet en cause toutes nos habitudes de vie. Je tiens d’abord à remercier et à féliciter la grande majorité d’entre vous qui avez su vous adapter, en respectant les consignes pour restreindre drastiquement tous nos contacts sociaux.

Dès vendredi soir, j’ai obtenu l’affectation de 4 gendarmes supplémentaires pour renforcer les effectifs et assurer exclusivement la surveillance du territoire de la commune, et notamment pour veiller à la protection de nos commerçants en activité.

Durant ce week-end, les gendarmes ont procédé à des contrôles systématiques sur la voie publique. Et dimanche, ils ont dressé 22 procès-verbaux. Les comportements irresponsables sanctionnés ont surtout concerné des personnes extérieures à la commune qui s’étaient éloignées de façon déraisonnable de leur lieu de vie.

Je tiens à remercier l’association « Partenaires Police 13 » qui nous a offert des masques pour notre Police Municipale, qui est sur le terrain jour et nuit pour assurer notre sécurité. Je tiens à vous rappeler que vous pouvez les contacter au numéro suivant : 04 42 44 58 14

Afin de maintenir le lien social, j’ai demandé au CCAS la continuité du service municipal de portage de repas à domicile pour les personnes âgées les plus isolées et empêchées. J'ai demandé également un appel téléphonique à chacun de nos anciens pour savoir comment il allait et s'il avait besoin de quelquechose.
 
Vous avez été de plus en plus nombreux à exprimer des élans de solidarité et d’entraide entre voisins. Je tiens à vous en féliciter.
 
Comme vous, je suis à ma fenêtre tous les soirs à 20 heures pour applaudir les personnels soignants et hospitaliers, afin de les soutenir contre cette guerre déclarée au Covid-19.

Nous n’avons pas encore atteint le pic de cette épidémie. C’est pourquoi, il est indispensable :
- de rester chez soi,
- de limiter ses courses à l’essentiel pour ne pas avoir à sortir plusieurs fois par jour,
- de ne pas faire du sport sur la voie publique en s’éloignant de son domicile.
C’est en respectant ces règles que nous parviendrons à faire reculer le Covid-19 et à sauver le plus grand nombre d’entre nous.
 
Je compte sur vous,
La santé reste notre priorité.
 
Je remercie les forces de l’ordre, les pompiers, nos agents de la Police Municipale, les personnels soignants, les services municipaux, les commerçants saussetois et tous ceux qui viennent en aide bénévolement … Leur implication pleine et entière mérite notre reconnaissance.
 
Je vous en conjure : Prenez bien soin de vous,
 
Bruno Chaix, votre dévoué Maire.