Site

Site

COVID-19 : le point du jour par le Maire de Sausset

Vendredi 27 mars 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Voici dix jours que nous sommes tous tenus au confinement chez soi. Dix jours au cours desquels vous avez du réorganiser votre vie personnelle, familiale et professionnelle.

En tant que premier magistrat de la commune, j’ai tenu à ce que notre village soit exemplaire pour le respect des consignes imposées à tous. Je mesure ô combien que la tentation est grande de vouloir sortir, d’autant plus lorsqu’on bénéficie d’un cadre de vie comme le nôtre.

La Gendarmerie nous signale qu’un hélicoptère survole régulièrement le littoral de la Côte bleue pour repérer toute infraction. Aujourd’hui, les gendarmes ont effectué des contrôles systématiques au rond-point d’entrée de ville et à Lariano. La Police municipale est désormais habilitée à verbaliser : elle a effectué aujourd’hui des contrôles en centre-ville.

J’appelle tous les Saussetoises et Saussetois à limiter les sorties à une seule fois par jour, voire un jour sur deux. On peut faire toutes ses courses en une seule sortie. On peut aussi se ravitailler pour plusieurs jours.

Nous avons activé une chaîne de solidarité avec les « aidants » bénévoles qui ont proposé spontanément leurs services. Depuis hier, notre partenariat avec la Croix-Rouge vous permet aussi de faire faire vos courses par les « livreurs solidaires ». Il vous suffit d’appeler le numéro de l’union locale de Martigues : 04 65 01 09 86.

Depuis le début de la crise sanitaire, nos écoles primaires et maternelles sont restées ouvertes pour pouvoir accueillir des enfants de personnels soignants, leur assurer un repas à la cantine et la garderie du soir. Jusqu’à présent, les familles concernées ont pu s’organiser elles-mêmes. Nous avons même anticipé un service d’accueil pour le mercredi, au cas où les besoins évolueraient.

Les enseignants et les directrices ont mis en place un enseignement à distance avec leurs élèves pour qu’ils reçoivent régulièrement des exercices à faire à la maison. Je tiens à féliciter la communauté éducative pour son investissement et la grande disponibilité dont elle fait preuve en appelant individuellement les familles. Une extraordinaire chaîne de solidarité vient ainsi en soutien aux enfants pour qu’ils puissent continuer à étudier, mais aussi auprès parents surtout lorsqu’ils se trouvent eux-aussi en télétravail à la maison.

Prenez bien soin de vous, évitez les contacts sociaux, observez toutes les consignes de sécurité.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.

Jeudi 26 mars 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

En cette période qui nous impose des conditions de vie nouvelles, la solidarité et l’entraide progressent chaque jour à Sausset.

Depuis le début de la crise sanitaire, nombre de Saussetoises et Saussetois se sont proposés spontanément pour venir en aide à celles et ceux qui ne peuvent pas sortir de leur domicile.

J’ai demandé à la cellule de veille sanitaire installée en mairie d’assurer la mise en relation des « aidants » avec les « aidés ». Le système fonctionne. Déjà, plusieurs dizaines de Saussetois en bénéficient.

Pour anticiper l’accroissement prévisible des besoins, j’ai mis en place un partenariat avec la Croix-Rouge de Martigues. En passant commande par téléphone entre 9h et 17h au 04 65 01 09 86, vos courses alimentaires et d’hygiène seront faites sur la base de produits génériques par des bénévoles. Vos courses vous seront livrées le lendemain à partir de 15h à votre domicile. Le paiement devra s’effectuer uniquement par carte bancaire, car les livreurs solidaires sont déjà équipés de terminaux CB.

Pour ceux qui souhaitent éviter tout contact, le panier pourra être déposé devant votre porte et le paiement effectué par téléphone en toute confidentialité.

Dans un bel esprit de solidarité, notre collège s’est porté volontaire pour rester ouvert afin d’accueillir les enfants des personnels soignants qui n’ont pas d’autres modes de garde. Seuls, 15% des collèges du département l’ont fait depuis le début de la crise sanitaire. Particulièrement impliquée, l’équipe enseignante donne aux collégiens 4 à 5h de travail quotidien par le biais d’applications numériques. Le collège a contacté individuellement chaque famille des 830 collégiens pour s’assurer du bon déroulement de ce nouvel enseignement à distance. Plusieurs familles ne disposant pas du matériel nécessaire, une solution alternative a été proposée pour que leurs enfants puissent étudier convenablement. L’équipe encadrante et le personnel administratif se chargent de veiller au bon suivi des enseignements.

J’exprime tout mon soutien à l’équipe du principal, M. Martel, qui a su, comme dans nos écoles primaires, faire face à ce brutal changement imposé par les circonstances.
Demain, nous ferons le point de la situation dans nos écoles primaires.

Un nouveau formulaire d’attestation de déplacement dérogatoire est entré en vigueur depuis hier. Vous pouvez le télécharger sur le site internet de la mairie. Je rappelle que nous avons mis, à l’entrée de la mairie, des exemplaires qui sont à la disposition de ceux qui n’ont pas d’imprimante.

Continuons tous à rester mobilisés, unis et solidaires.

Prenez bien soin de vous, évitez les contacts sociaux, observez toutes les consignes de sécurité.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.

Mercredi 25 mars 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

Comme chaque jour, je vous tiens informés de l’évolution de la crise sanitaire dans notre commune.
Je tiens à vous féliciter pour respect des consignes dont vous faites preuve au quotidien. Même si ces mesures restreignent nos libertés individuelles, vous avez bien compris que le confinement est la solution la plus fiable pour lutter contre la propagation du virus.
Je suis fier de tous les élans de solidarité et d’entraide qui se manifestent chaque jour envers toutes les personnes âgées et isolées.

Aucun résident de l’Ehpad n’est affecté par le virus. Depuis le début du mois, la direction a équipé son personnel en matériels de protection et vient d’obtenir aujourd’hui une nouvelle livraison de masques par l’agence régionale de santé. Je tiens à adresser mes remerciements aux personnels d’accompagnement et de santé qui sont tous au complet pour veiller au bien-être des résidents confinés dans leur chambre depuis 10 jours. Grâce à des tablettes numériques, les résidents ont pu communiquer via des appels vidéo avec leurs proches et retrouver ainsi le lien familial qui leur est indispensable.

Avec les services municipaux qui assurent une veille sanitaire quotidienne en mairie, je concerte les professionnels de santé, les services de l’Etat et les communes voisines, pour anticiper une augmentation massive des consultations qui ne pourrait être absorbée par les cabinets médicaux. Nous pourrons alors mettre à disposition des locaux municipaux, en respectant les directives du ministère de la Santé avec les médecins de la commune. J’ai passé commande de masques auprès de l’agence régionale de santé pour équiper tous ceux qui participent à la sécurité et au ravitaillement des Saussetoises et des Saussetois.

Je tiens à remercier et à féliciter tous les professionnels de santé qui sont en première ligne sur le terrain, notre Police municipale qui agit en parfaite coordination avec les gendarmes et les pompiers, les agents municipaux qui assurent la continuité du service public, les agents de la Métropole qui ont désinfecté les rues du cœur du village ce matin, tous les commerçants saussetois – et ils sont nombreux – qui ne ménagent pas leurs efforts pour répondre à vos besoins, et tous celles et ceux qui se sont manifestés pour aider bénévolement et apporter de l’aide. Continuons à rester mobilisés.

Prenez soin de vous. Restez chez vous afin de sauver des vies.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.


Mardi 24 mars 2020

J’ai pris l’engagement de vous tenir informés de l’évolution de la crise sanitaire dans notre commune.

Malheureusement, j’ai été informé aujourd’hui du premier cas avéré positif au Covid-19 à Sausset. Je tiens d’abord à souhaiter un bon rétablissement à cette personne qui est actuellement confinée chez elle.
Notre village est maintenant frappé par la pandémie. On peut s’attendre à ce que d’autres cas soient déclarés.

J’appelle toutes les Saussetoises et tous les Saussetois à observer, avec une extrême rigueur, toutes les mesures pour lutter contre la propagation du virus.

Je suis fier de constater un vrai changement dans les comportements. La grande majorité d’entre vous a pris conscience de la gravité de la situation. Continuons à rester mobilisés.

Prenez bien soin de vous, évitez les contacts sociaux, observez toutes les consignes de sécurité.

Bruno Chaix, votre dévoué Maire.

Lundi 23 mars 2020

Chères Saussetoises, chers Saussetois,

En ces circonstances exceptionnelles, j’ai pris l’engagement de vous tenir informé régulièrement de l’évolution de la situation dans notre commune de Sausset-les-Pins.

Je tiens à vous signaler qu'aucun cas de coronavirus n'a été signalé officiellement sur notre commune.

Depuis le début du confinement décrété mardi dernier, nous avons basculé dans une situation nouvelle qui remet en cause toutes nos habitudes de vie. Je tiens d’abord à remercier et à féliciter la grande majorité d’entre vous qui avez su vous adapter, en respectant les consignes pour restreindre drastiquement tous nos contacts sociaux.

Dès vendredi soir, j’ai obtenu l’affectation de 4 gendarmes supplémentaires pour renforcer les effectifs et assurer exclusivement la surveillance du territoire de la commune, et notamment pour veiller à la protection de nos commerçants en activité.

Durant ce week-end, les gendarmes ont procédé à des contrôles systématiques sur la voie publique. Et dimanche, ils ont dressé 22 procès-verbaux. Les comportements irresponsables sanctionnés ont surtout concerné des personnes extérieures à la commune qui s’étaient éloignées de façon déraisonnable de leur lieu de vie.

Je tiens à remercier l’association « Partenaires Police 13 » qui nous a offert des masques pour notre Police Municipale, qui est sur le terrain jour et nuit pour assurer notre sécurité. Je tiens à vous rappeler que vous pouvez les contacter au numéro suivant : 04 42 44 58 14

Afin de maintenir le lien social, j’ai demandé au CCAS la continuité du service municipal de portage de repas à domicile pour les personnes âgées les plus isolées et empêchées. J'ai demandé également un appel téléphonique à chacun de nos anciens pour savoir comment il allait et s'il avait besoin de quelquechose.
 
Vous avez été de plus en plus nombreux à exprimer des élans de solidarité et d’entraide entre voisins. Je tiens à vous en féliciter.
 
Comme vous, je suis à ma fenêtre tous les soirs à 20 heures pour applaudir les personnels soignants et hospitaliers, afin de les soutenir contre cette guerre déclarée au Covid-19.

Nous n’avons pas encore atteint le pic de cette épidémie. C’est pourquoi, il est indispensable :
- de rester chez soi,
- de limiter ses courses à l’essentiel pour ne pas avoir à sortir plusieurs fois par jour,
- de ne pas faire du sport sur la voie publique en s’éloignant de son domicile.
C’est en respectant ces règles que nous parviendrons à faire reculer le Covid-19 et à sauver le plus grand nombre d’entre nous.
 
Je compte sur vous,
La santé reste notre priorité.
 
Je remercie les forces de l’ordre, les pompiers, nos agents de la Police Municipale, les personnels soignants, les services municipaux, les commerçants saussetois et tous ceux qui viennent en aide bénévolement … Leur implication pleine et entière mérite notre reconnaissance.
 
Je vous en conjure : Prenez bien soin de vous,
 
Bruno Chaix, votre dévoué Maire.