Site

Site

Commémoration de la Déportation - 28 avril 2019

ZoomLa stèle du Jardin des Arts dédié aux génocides

Fixée depuis 1954 au dernier dimanche d'avril, la journée de commémoration nationale des déportés et internés a eu lieu le dimanche 28 avril. Comme chaque année, la municipalité a organisé une cérémonie au jardin des Arts.

Le Maire, Bruno Chaix, et les présidents des associations des Anciens combattants, du Souvenir francais et des Opex ont déposé chacun une gerbe devant la stèle dédiée aux génocides. L'assistance a chanté la Marseillaise.

Le président de Anciens combattants, Maurice Cordier, a lu le mesage de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées. Puis, le président du Souvenir français, Gérard Gagne, a pronocé un discours rappellant les souffrances et le martyre vécu par les déportés et les ine"trnézs dans les camps de concentration durant la Seconde guerre mondiale.

Dans son discours, le Maire a souligné l'importance du devoir de mémoire. Il a appelé à rester vigilants face à ceux qui s'opposent à la vérité historique, et à défendre les valeurs de la paix.

La cérémonie du dimanche 28 avril 2019

Archive : la cérémonie du dimanche 27 avril 2018

Zoom

Zoom