Site

Site

Le chef des "Girelles" cuisine avec les collégiens - 15 mai 2019

Dans le cadre de l'année de la gastronomie en Provence, dénommée "Marseille Provence Gastronomie 2019" (MPG 2019) , le chef du restaurant saussetois "Les Girelles", Ludovic Walter, est venu mercredi 15 mai au collège Matraja pour partager son savoir-faire à une quinzaine d'élèves des classes de 4ème et 3ème. Avec l'équipe des cuisiniers du collège Matraja (MM. Chamousset et Marchal) conduite par le chef Mickaël Mangos et entourés de quelques parents, ils ont préparé tous ensemble un menu gastronomique : gambas aux fruits de la passion, risotto aux poireaux et tiramisu aux abricots rôtis.

Un moment positif

"Transmettre un savoir-faire, c'est préparer les cuisiners de demain", s'est enthousiasmé le chef des Girelles, pour qui cette expérience était une première. Quant aux élèves apprentis cuisinier d'un jour, ils n'ont pas manqué d'applaudir leurs chefs et de remercier l'équipe encadrante qui avait pris soin de convier des parents d'élèves. "Nous avons invité ceux qui nous aident habituellement à nos projets pédagogiques et aussi des parents dont les enfants ont pu poser problème", a expliqué le principal du Collège, Xavier Martel, pour qui l'objectif est d'abord de savoir partager "un moment positif".

Une dégustation conviviale

Adultes et adolescents ont ainsi enfilé les tenues adéquates pour aller suivre en cuisine une mise en pratique des secrets culinaires de la haute gastronomie. Les mets ont été préparés collectivement en une matinée. Servie au réfectoire du collège, la dégustation a réuni l'ensemble des participants dans une ambiance conviviale, ainsi que deux élues : l'adjointe déléguée aux affaires scolaires, Marie-Xavière Scotto di Uccio, représentant le Maire, et la conseillère départementale déléguée aux collèges, Valérie Guarino, et élue du canton.

Prochain rendez-vous gastronomique de MPG2019 au collège Matraja : le "banquet de César", prévu en juin prochain.