Site

Site

Centre Covid Côte bleue - 1er avril au 7 mai 2020

En fonction durant le confinement

Le Centre Covid Côte bleue a pour but d'effectuer des consultations médicales liées au Covid-19 pour des patients des trois communes qui seront envoyés par leurs médecins traitants. Il s’agit de soulager les salles d’attente des cabinets médicaux de ville.

Il fonctionne uniquement sur RENDEZ-VOUS pris par votre MEDECIN TRAITANT qui téléphonera au centre.

Le Centre est installé sur le site du gymnase Alain-Calmat à Sausset-les-Pins (31, rue Pierre Matraja). Ouvert initialement du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h, la décrue progressive du nombre de nouveaux patients a obligé l'équipe médicale à resteindre les plages d'ouverture aux seules matinées depuis le 27 avril.

Mis en veille dès le début du déconfinement, le Centre Covid reste toujours prêt à réouvrir si l'évolution de la pandémie l'exigeait.

Le site a été retenu pour ses capacités d’accueil et ses possibilités d’évolution : plateau de 300 m² à 1500 m², vastes parkings disponibles, facilité d’accès depuis la voie rapide sans traverser le centre-ville.

Quatre box de consultations ont été aménagés : deux autres sont en prévision. Ce dispositif pourra être augmenté en fonction de l’évolution de la pandémie.

Hormis la mise à disposition de l’équipement municipal, le coût de fonctionnement sera pris en charge par les trois communes : embauche de deux secrétaires médicales, fourniture de consommables, surveillance et mise en sécurité. Le matériel médical a été fourni gracieusement par les médecins.

Les maires de Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne et Sausset-les-Pins remercient les médecins de ville qui se sont investis pour créer ce centre de consultations médicales, en collaboration avec les services municipaux.

Plus de trente infirmières de la Côte bleue se sont portées volontaires pour faire fonctionner ce centre.

www.centre-covid-cote-bleue.fr

Un fonctionnement via votre médecin traitant

Le Médecin traitant est votre interlocuteur privilégié.
A travers un contact téléphonique ou une téléconsultation, il sera à même de vous orienter correctement.

Le médecin traitant dispose d'une ligne directe pour la prise de rendez-vous au centre Covid.
Il pourra sinon vous proposer une téléconsultation ou une consultation au sein de son cabinet s'il le juge nécessaire.



Rapports d'activité du 1er avril au 7 mai 2020

Depuis son ouverture, le Centre Covid accepte les patients qui sont envoyés par les médecins des trois communes. C'est poourquoi certains patients proviennent d'autres communes que les 3 villes de Sausset, Carry et Ensuès.

Ce sont les 3 communes effectivement qui financent les moyens matériels, cependant, les moyens humains que sont les médecins et infirmiers restent indépendants. D'une manière deontologique, ils ne peuvent (et ne doivent) pas refuser de recevoir un patient en fonction de son origine géographique. Les médecins du Centre Covid sont tenus d'examiner les patients qui s'y présentent. Sinon cela pourrait nous être reproché pour défaut de soins, surtout en cas d'aggravation, et cela serait contraire au serment d'Hippocrate.

2ème rapport d'activité dressé au 10 avril 2020

587 ko - Dernières modifications : 14/04/2020

3ème rapport d'activité dressé au 17 avril 2020

2421 ko - Dernières modifications : 20/04/2020

4ème rapport d'activité dressé au 24 avril 2020

2437 ko - Dernières modifications : 27/04/2020

5ème rapport d'activité dressé au 30 avril 2020

2175 ko - Dernières modifications : 04/05/2020

6ème rapport d'activité dressé au 7 mai 2020

424 ko - Dernières modifications : 11/05/2020