Site

Site

COVID-19 : déconfinement - du 11 mai au 1er juin 2020

Le point sur les mesures en vigueur

Depuis le 11 mai 2020, nous sommes entrés dans une première phase de déconfinement progressif de la population. Elle est en vigueur jusqu'au lundi 1er juin 2020 inclus.

Mesures sanitaires
Les gestes barrière et la distanciation physique doivent à être respectés dans tous les endroits où vous vous trouvez en contact avec le public.
La réouverture des équipements publics et des lieux accueillant du public est soumise à la mise en oeuvre d'un protocole sanitaire.

Libre circulation
Le département des Bouches-du-Rhône a été confirmé comme "département vert" sur la carte sanitaire diffusée par le Gouvernement le 7 mai dernier, la libre circulation des personnes ne nécessite plus d'autorisation dans un rayon maximum de 100 km autour de sa résidence.
Au-delà de cette distance, il vous faut disposer d'une déclaration de déplacement pour motif impérieux (à télécharger ci-dessous). 
 
Services municipaux

Permanence téléphonique de la Mairie : 04 42 44 51 51
Depuis le 19 mai 2020,les services d’accueil de la commune ont rouvert au public dans le respect des règles sanitaires. Afin de protéger les agents territoriaux et les usagers des services, le port du masque est rendu obligatoire. Des équipements spécifiques ont été mis en place : plexiglass sur les bureaux et comptoirs, sens de circulation et distanciation  matérialisés au sol.
Un filtrage sera effectué à l’entrée des bâtiments accueillant le public pour limiter l’accès à deux personnes à la mairie et au poste de police, et jusqu’à trois personnes à la bibliothèque.
Le centre communal d’action sociale (CCAS)rouvre au public uniquement sur rendez-vous. L’entrée sera donc limitée à une seule personne à la fois.
Pour l’heure, les activités sportives collectives et en salle ne sont pas autorisées, le gymnase et ses différentes salles restent fermés au public. Seul, le secrétariat assure une permanence dans le respect des gestes barrières.
De même, la Salle des Arts et de la Culture ne peut fonctionner normalement : le secrétariat tient lui-aussi une permanence.
A partir du 2 juin 2020, le service urbanisme recevra le public uniquement sur rendez-vous. Les agents continuent d'instruire les dossiers. Le service peut être contacté par téléphone ou par mail.
L’Office de tourisme assure une permanence téléphonique. L'ouverture au public interviendra avec la reprise de la saison estivale.
Le portage des repas à domicile, qui a été maintenu durant la période de confinement, est poursuivi.

Ecoles, crèche et accueil de loisirs
La réouverture des groupes scolaires Jules-Ferry et Victor-Hugo, de la crèche municipale multi-accueil "Le Grand Chêne" et de l'établissement d'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) "Le Petit Nid" est reportée par arrêté municipal.

Aires de jeux et divers équipements
Les aires de jeux d'enfants (situées devant la Salle des Arts et de la Culture, au Parc des loisirs, au Grand Vallat), les équipements de "skate parc" situé au gymnase, multisports ("citypark") situés au Brûlot et au Grand Vallat, de "Bike parc" situé au Parcours naturel et les appareils de fitness installés sur la corniche sont interdits au public.  
 
Déchets
La déchèterie de Sausset est réouverte, ainsi que toutes celles du territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence (à l'exception de celle de Carry-le-Rouet qui est en travaux).
La collecte des déchets à domicile est rétablie : ordures ménagères (bacs marrons) et déchets recyclés (bacs jaunes).

La Poste
Le bureau de poste est ouvert deux matinées par semaine : mardi et mercredi. D'ici la fin mai, les horaires d'ouverture du bureau seront revenus à la normale.
La distribution quotidienne du courrier est rétablie du lundi au samedi. 

Espaces naturels
L'accès aux massifs forestiers est à nouveau autorisé.

Six plages dynamiques sur le littoral
La réouverture de l'accès à la mer autorisé par la Préfecture est entré en vigueur le 25 mai et ne concerne que six plages sur le front de mer saussetois :
le Petit nid (sur le CD49), les vieux Saussetois (corniche face au RG),
les deux plages des Rives d'or (de part et d'autre du poste de secours),
les plages du Miramar et de l'Hermitage (sur la corniche),
la plage des Baumettes (en lisière de Carry).
Ce nouveau dispositif de "plages dynamiques" autorise toutes les activités individuelles sportives (y compris la pêche à la ligne) et interdit toutes les activités statiques : le bronzage sur une serviette, les bivouacs et les apéros.
Les "plages dynamiques" disposent d'entrée et de sortie dissociées pour éviter au public de se croiser. La distanciation physique est portée à 2 mètres.
Le dispositif a fait l'objet d'un arrêté municipal en date du 20 mai 2020 (lire ci-dessous). Le non-respect de ces mesures peut entraîner un retour à la fermeture des plages. Soyons responsables pour notre santé et celle des autres.
Toutes les autres plages restent interdites au public, notamment la plage du Four à chaux et celle face au Paradou. Les accès restent obstrués par des barrières avec un affichage d'interdiction. 

Navigation
La navigation de plaisance est  autorisée depuis le 21 mai par arrêté préfectoral.
Les bateaux de plaisance battant pavillon français ou étranger sont autorisés à naviguer le long du littoral à une distance maximum de 54 mille marins (environ 100 km) depuis leur port d'attache ou leur bouée d'amarage.
L'organisation de manifestations nautiques en mer reste interdite. 

Documents et arrêtés

ZoomDéplacement à plus de 100 km de votre résidence

Lors de votre déplacement, vous devez être en possession de :
- votre déclaration de déplacement (format papier ou numérique), 
- d'un justificatif de domicile de moins d'un an,
- d'un document justifiant le motif de votre déplacement et répondant à l'un des 7 cas autorisés.

Une version numérique de la déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence a été mise en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur.
 
Lien vers le site du ministère de l'Intérieur