Site

Site

COVID-19 : déconfinement - du 2 au 22 juin 2020

Le point sur les mesures en vigueur

Depuis le 2 juin 2020, nous sommes entrés dans une deuxième phase de déconfinement progressif de la population. Cette 2e phase restera en vigueur jusqu'au lundi 22 juin 2020 inclus.

"Gestes barrières" toujours en vigueur
Les gestes barrière et la distanciation physique doivent toujours être respectés dans tous les endroits où vous vous trouvez en contact avec le public.
La réouverture des équipements publics et des lieux accueillant du public reste toujours soumise au respect du protocole sanitaire.

Libre circulation
Plus aucune restriction kilométrique n'est en vigueur au sein du territoire national.

Services municipaux
Tous les services municipaux de la commune ont repris leur activité et ont rouvert au public dans le respect des règles sanitaires.
Afin de protéger les agents territoriaux et les usagers des services, le port du masque est rendu obligatoire. Des équipements spécifiques ont été mis en place : plexiglass sur les bureaux et comptoirs, sens de circulation et distanciation matérialisés au sol.
Un filtrage sera effectué à l’entrée des bâtiments accueillant le public pour limiter l’accès à deux personnes à la mairie et au poste de police, et jusqu’à trois personnes à la bibliothèque.

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le service de l'urbanisme ont rouvert au public uniquement sur rendez-vous. L’entrée est donc limitée à une seule personne à la fois.

Au gymnase Alain-Calmat, le Centre Covid Côte bleue est désormais fermé. Le gymnase a retrouvé sa vocation initiale dédiée aux sports. Pour l'heure, seules les displicines individuelles et sans contact sont autorisées à reprendre leurs activités.

La Salle des Arts et de la Culture ne peut encore fonctionner normalement : le secrétariat tient lui-aussi une permanence.

A compter du lundi 8 juin, rouvrent au public :
- l ’Office de Tourisme,
en concomitance avec l'arrivée de la saison estivale, entrée limitée à deux pesonnezs maximum.
- le Foyer restaurant : la salle a été réaménagée pour respecter la distanciation, les personnes âgées sont invitées à porter un masque. Du gel hydroalcoolioque sera mis à disposition.
Rappelons que le service municipal de portage des repas à domicile n'a jamais été interrompu depuis le début de la crise sanitaire.
Comme pour le portage des repas, les inscriptions pour le foyer-restaurant s'effectuent auprès du CCAS.

Ecoles, crèche et accueil de loisirs
Après la réouverture des groupes scolaires Jules-Ferry et Victor-Hugo effectuée le 25 mai dernier, la crèche municipale multi-accueil "Le Grand Chêne" et l'établissement d'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) "Le Petit Nid" vont également rouvrir au public.
Aires de jeux et divers équipements
Les aires de jeux d'enfants (situées devant la Salle des Arts et de la Culture, au Parc des loisirs, au Grand Vallat), les équipements de "skate parc" situé au gymnase, multisports ("citypark") situés au Brûlot et au Grand Vallat, de "Bike parc" situé au Parcours naturel et les appareils de fitness installés sur la corniche sont désormais ouverts au public.

Déchets
La déchèterie de Sausset a rouvert depuis le 27 avril, ainsi que désormais toutes celles du territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence (à l'exception de celle de Carry-le-Rouet qui est en travaux).
La collecte des déchets à domicile est rétablie depusi la 11 mai : ordures ménagères (bacs marrons) et déchets recyclés (bacs jaunes).

La Poste
Le bureau de poste a étendu ses ouvertures à toutes les matinées en semaine : du lundi au vendredi, de 9h à midi. Attention, La Poste reste encore fermée les après-midis et le samedi matin. La distribution quotidienne du courrier a été rétablie du lundi au samedi depuis le 11 mai.
Espaces naturels
L'accès aux massifs forestiers est à nouveau autorisé.

Plages du littoral
L'accès à la mer est déormais en libre accès sur toutes les plages ainsi que les accès rocheux de part et d'autre part du littoral de la commune.

Navigation
La navigation de plaisance est autorisée depuis le 21 mai par arrêté préfectoral. Les bateaux de plaisance battant pavillon français ou étranger sont autorisés à naviguer le long du littoral à une distance maximum de 54 mille marins (environ 100 km) depuis leur port d'attache ou leur bouée d'amarage. L'organisation de manifestations nautiques en mer reste interdite.

Bars, cafés, restaurants et paillotes
Depuis mardi 2 juin, tous les établissements de débit de boissons et de restauration sont désormais ouverts au public.
Le protocole sanitaire impose le port du masque au personnel et la distanciation des tables : les clients doivent le porter lorsqu'ils se déplacent. Il est interdit de consommer au bar dans un espace clos.

Lien vers le site du ministère de l'Intérieur