Site

Site

La commémoration du 103 ème anniversaire du génocide des Arméniens

La commémoration du 103 ème anniversaire du génocide des Arméniens s’est déroulée le 24 avril 2018, à Sausset-les-Pins. C'est devant la stèle, inaugurée pour le centenaire du génocide, que s'est déroulée cette désormais traditionnelle manifestation saussétoise en présence du Maire , Bruno Chaix, du Député de la 12ème Circonscription des Bouches du Rhône, M. Éric Diard , de la conseillère départementale Mme Valérie Guarino et de Mme Emilie Dournayan.
Les Anciens Combattants et le Souvenir Français étaient également présents ainsi que de nombreux élus.

Après la Marseillaise et l’Hymne Arménien , les différents discours, du Président de l'Union des Arménien de la Côte Bleue, Maurice Soultanian, de M. Bruno Chaix et de M. Éric Diard sont allés dans le même sens, en condamnant le négationnisme de la Turquie, qui refuse toujours de reconnaître le premier génocide du XXème siècle. Les élus ont tenu à préciser que le Président de la République avait prévu d'inscrire le 24 avril dans le calendrier comme journée de commémoration du génocide..

Pour M. Soultanian, « l'oubli favorise le négationnisme » et « entraine par cette non condamnation la pousuite en toute impunité, d'autres exactions, en Syrie par exemple.. ».. « dans ces conditions la mémoire est un devoir ».Pour sa part Bruno Chaix a déclaré « qu'il y avait une incompatibilité entre les valeurs des démocraties européennes et le deni de M. Erdogan ».

La cérémonie s'est terminée par le traditionnel pot de l'amitié.

Zoom