Site

Site

Saint-Pierre

Eternelle Saint-Pierre

Le premier dimanche de juillet, c’est tout un village attaché à son identité et sa tradition marine qui se donne rendez-vous ce dimanche sur le port pour fêter Pierre, saint patron des pêcheurs, jugé sur un pointu qui dit ici toute l’histoire d’amour entre la mer et les hommes.

Depuis l'église jusqu'au port, les prêcheurs professionnels saussétois conduisent en procession leur saint-patron juché dans son embarcation. Chaque arrêt de la procession est rythmée par les danses provençales de l'association Lou Fanou, dont les prestations des nombreux bénévoles font l'admiration du public tout au long des quai du port. 

Au coeur de la procession, se trouvent le Maire et le curé qui vont embarquer dans le bateau des pêcheurs qui accueille la statue du saint. Dans leur sillage une bonne centaine d’embarcations petites ou grandes, jeunes ou moins récentes, vont former un cortège en mer. C'est au large que la bénédiction sera prononcée par le curé, en hommage aux morts en mer.

L'émotion se traduit alors par un lancer de fleurs dans l'eau, initiée par le Maire. En réponse, toutes les cornes de brumes des bateaux résonnent pour donner le signal du retour au port. Tous les participants se retrouevnt alors à l'éfglise pour assister à la messe, qui sera musicalerment animée par les bénévoles de Lou Fanou.

Dernière étape de cette journée, l'apéritif et le repas organisé par le Cercle Saint-Pierre avec la dégustation de la traditionnelle bourride.