Site

Site

Fêtes vénitiennes

Fête vénitienne : les belles couleurs nocturnes

Zoom Présentée et vécue comme le sommet de l’année en matière d’événements populaires, la fête vénitienne saussétoise coordonnée par le service animations de la Ville, se déroule chaque année le 14 août au soir.

Créée dans les années 60 pour étoffer le feu d’artifice tiré sur le port, l’événement s’est inspiré fêtes traditionnelles célébrant la mer et les bateaux dans la baie de Venise.
Il a ensuite très vite acquis sa spécificité et reste un rendez-vous indémodable et toujours suivi par près de 15 000 personnes amassées sur et autour du port. Mais les places de choix restent les embarcations ancrées au port, premières loges très prisées pour assister au défilé nocturne des bateaux déguisés dans l’exigu parcours marin entre quais et pannes.

Chaque année, grâce à la mobilisation des associations, une dizaine de bateaux déguisés proposent un esthétique « corso fleuri » nocturne sur l’eau, dont les meilleurs sont récompensés par un jury populaire et de personnalités .
En suivant, un feu d’artifice impressionnant est tiré de la digue du phare, avant le bal populaire et les animations populaires qui fixent la population au port une bonne partie de la nuit.