Site

Site

Fête vénitienne

Fête vénitienne : la parade lumineuse sur le port

ZoomEvénement populaire saussétois, la fête vénitienne se déroule chaque année le 14 août au soir. C'est d'abord l'oeuvre des associations saussétoises qui, sous la coordination des services municipaux et de l'Adjoint au Maire délégué aux Animations, concourent chacune pour présenter au public un bateau entièrement décoré, illuminé et mis en musique sur le thème de leur choix.

Pour naviguer au milieu des eaux du port, chaque bateau doit suivre un itinéraire exigu entre les embarcations et les pannes des quais pour aller se présenter face au jury, qui est installé au bout du môle du port. La notation du jury s'effectue de façon très rigoureuse selon plusieurs critères. A l'issue du défilé, le jury rend son verdict : le résultat est annoncé au micro par le Maire, Bruno Chaix (photo ci-dessus). C'est alors une apothéose de joie pour l'association dont le bateau est arrivé en tête du classement.

En 2018, la fête vénitiennne a mobilisé pas moins de six associations qui ont chacune présenté leur propre bateau (les réalisations des six associations participantes en photo ci-contre à droite). "C'est la première fois que nous avons réuni autant d'associations. Pour plusieurs d'entre elles, c'était une première : on ne peut que les féliciter", souligne Stéphane Ventre, Adjoint au Maire délégué aux Animations.

Clou de la soirée, le feu d'artifice offert par la Municipalité est tiré depuis les digues du port : c'est un véritable spectacle à lui tout seul.

Tel un son et lumière sur l'eau, la fête vénitienne existe en fait depuis les années 60. L’événement s’est inspiré des fêtes traditionnelles célébrant la mer et les bateaux dans la lagune de Venise. Il a ensuite acquis sa spécificité et figure aujourd'hui comme un rendez-vous incontournable de l'été, en attirant près de 15 000 personnes sur les quais du port. Mais les places de choix restent les embarcations ancrées au port, premières loges très prisées pour admirer le défilé des bateaux décorés.

A l'issue du feu d'artifice, le public rejoint le môle du port, où se produit alors un show musical qui anime encore tout le port une bonne partie de la nuit.

Zoom

Zoom

Zoom

Image

Image

Image