Site

Site

Pollution aux hydrocarbures : novembre - décembre 2018

Suite à la collision de deux bateaux survenue le 7 novembre 2018 au large de la Corse, le littoral de la commune de Sausset-les-Pins a été touché par une pollution aux hydrocarbures. Le Maire, Bruno Chaix, a pris un arrêté municipal, le 4 novembre, pour interdire l'accès au littoral et à la baignade sur l'ensemble du littoral de la commune. L'accès au littoral a été balisé et l'arrêté affiché sur le bord de mer.

Dès les premiers jours qui ont suivi l'apparition de cette pollution sur notre littoral, les services municipaux puis ceux de la Métropole ont entrepris les premières opérations de nettoyage. Mais du fait des tempêtes de vent d'est, les arrivages réguliers d'hydrocarbures ont continué à se produire et le port a été également touché.

Devant les difficultés des opérations de nettoyage (boulettes collantes qui adhérent notamment aux rochers...), en liaison avec la commune de Sausset-les-Pins, l'assureur a mandaté une entreprise spécialisée (Le Floch Dépollution) pour procéder à l'ensemble des opérations de nettoyage du littoral. S'agissant du littoral de Sausset-les-Pins, plusieurs opérations ont été menées fin novembre et début décembre. Au final, ces opérations de nettoyage ont permis d'extraire environ 7 m3 de déchets. 

L'arrêté municipal d'interdiction d'accès au littoral a été levé par un nouvel arrêté pris le 12 décembre 2018. A compter de cette date, l'accès au littoral et à la baignade est à nouveau autorisé.  


Reportage photo :
l'arrivée de la pollution, le balisage des accès
et les opérations de nettoyage par l'entreprise Le Floch Dépollution